L’hiver arrive à grand renfort de froid et c’est le moment pour vous de repenser à votre projet de cheminée à la maison. En bonne cigale que vous êtes (personne n’est parfait), vous vous êtes toujours dis qu’il serait agréable de pouvoir profiter d’une flamme à la maison pour avoir toujours chaud. Seulement voila, la cigale n’est pas fourmi et il est un peu tard pour se lancer dans des grands travaux. Il va vous falloir un plan B solide et consistant pour éviter les installations onéreuses et compliquées accompagnant systématiquement toute installation de chauffage.
Ce plan B nous l’avons et nous voulions vous le présenter ici : c’est la cheminée éthanol murale. En effet avec elle, pas besoin de conduit d’évacuation ou autres ventouses extérieures. Armez vous d’un quart d’heure, d’un tournevis, d’un niveau à bulle et d’une perceuse, c’est parti.
Les différents systèmes de fixations du marché
On trouve sur le marché du foyer éthanol deux grandes familles de fixation.
-
1/ Les systèmes à accroches symétriques
Ils se composent de deux barres qu’il faudra installer au mur après un repérage que vous allez effectuer en positionnant votre cheminée contre le support, à sa place définitive. Notez sur ce premier système une petite nuance qu’il faudra prendre en compte à l’installation, c’est qu’il peut fonctionner de manière horizontale ou verticale selon la cheminée qui viendra s’y fixer.
-
2/ Les systèmes à barres transversales
Autre accroche possible, celles à barres transversales. Cette fois-ci, une barre vient se fixer à l’horizontal sur le mur. Elle reçoit deux autres barres verticales, qui seront les accroches finales du foyer. Elles tiendront en force grâce à une petite vis qui solidarisent les barres et le foyer entre eux.
Notons que les barres qui seront à fixer au mur doivent l’être dans tous les cas à l’aide de chevilles adaptées au support, comme des chevilles « molly » pour le placo ou encore des chevilles chimiques pour les support pleins et durs par exemple.
Terminons en remerciant le site Wikao qui nous permet d’utiliser les schémas techniques de ses notices pour la pose de foyer mural.