La chaudière est l’appareil fournissant de l’eau chaude et garantissant le chauffage dans une habitation. Elle est disponible dans différents modèles et formes pour satisfaire les besoins et les attentes de chaque foyer. Toutefois, son choix dépend de plusieurs critères, qui vont être exposés tout le long de cet article.
Le fonctionnement des chaudières
La chaudière fait partie des éléments principaux des systèmes de chauffage disponibles sur le marché. Les chaudières se classent en fonction de l’énergie et de la technologie utilisées, mais surtout de la nature et de la localisation géographique du logement. Son mode de fonctionnement consiste à transférer de la chaleur vers un fluide caloporteur, généralement de l’eau. Pour ce faire, l’appareil transforme une source d’énergie en pouvoir calorique. Celle-ci va être transmise et véhiculée à une température variable selon le type de système utilisé. Tout dépend également du type de logement, car contrairement à une maison individuelle, un logement collectif entraîne plus de déperditions de calories.
Par ailleurs, une chaudière se distingue par la source d’énergie employée. Premièrement, il y a les chaudières électriques. Elles sont peu coûteuses. Par contre, leur consommation énergétique est assez conséquente. Deuxièmement, pour chauffer de grands espaces, les chaudières au fioul s’avèrent un choix plus judicieux. Ensuite, il y a les chaudières au gaz, comme le fioul, qui est une énergie assez peu polluante. Ainsi, leur utilisation permet de réduire les émissions de gaz carbonique. Si le logement possède un raccordement au gaz de ville, il n’est plus indispensable de faire du stockage. Enfin, les chaudières au bois nécessitent un silo de stockage et un approvisionnement régulier. Elles coûtent assez cher. Néanmoins, le bois reste une source d’énergie propre et peu coûteuse.
Comment faire le bon choix ?
Avant d’installer une nouvelle chaudière, il est indispensable de bien choisir le modèle adapté. En effet, actuellement, il est possible d’améliorer la performance des ressources d’énergie en privilégiant un modèle appartenant à la dernière génération. Pour cela, il faut choisir entre les chaudières à condensation ou celles à ventouse. Pour avoir des performances optimales, il est recommandé d’opter pour une chaudière à condensation. Elle favorise des économies d’énergie considérables, puisqu’elle consomme moins qu’un modèle standard. En dehors de leur fonctionnement classique de brûleur, elle est aussi équipée d’un système de récupérateur de vapeur. Effectivement, les chaudières à condensation récupèrent la chaleur enfermée dans les fumées provenant des produits de combustion. Cela contribue à l’obtention d’un rendement supérieur à 100%.
La plupart des modèles de chaudières sont disponibles dans la version à condensation. Ce type de chaudière est très efficace et procure un grand confort, surtout lorsqu’il est installé sur un plancher chauffant à basse température ou un radiateur à chaleur douce. De leur côté, les chaudières à ventouse n’ont pas besoin d’une cheminée ni d’un espace ventilé. Dans ce cas, elles assurent une meilleure sécurité et peuvent être installées dans un local fermé. Pour terminer, les chaudières doivent obligatoirement être entretenues. L’entretien est réalisé et assuré une fois par an par un professionnel. Cela aide à surveiller et déterminer le rendement et les performances de l’appareil. En plus, cette action garantit la sécurité des habitants.