Une motorisation pour portail coulissant vous permet d’entrer et sortir de chez vous sans descendre de votre véhicule. Avec une solution de visiophone, c’est l’alchimie parfaite pour à la fois sécuriser votre domicile mais aussi contrôler qui sonne chez vous. L’installation d’un portail coulissant peut être effectuée par un professionnel ou bien par vos soins ; cela nécessite quelques notions de bricolage mais rien d’insurmontable.
Selon les caractéristiques de votre portail coulissant, plusieurs éléments sont à prendre en compte comme la hauteur pleine du portail, la largeur du vantail ou encore son poids. Attention toutefois, votre portail doit rester parfaitement horizontal durant toute sa course. Prévoyez également une arrivée électrique à l’emplacement du moteur.
Les différentes étapes de la pose d’un portail coulissant
- Prise des mesures : la première étape importante – et celle qui conditionne les travaux – réside dans le fait que le sol doit obligatoirement être de niveau entre les piliers. Ensuite, vous devrez prendre toutes les mesures nécessaires et vérifier que tout coïncide en posant le portail pour avoir une idée générale.
- Fixation des rails au sol (sauf portail autoportant)
- Installation du rail de guidage : fixez le guide sur le côté de l’ouverture du portail en veillant à effectuer les bons réglages par rapport au haut du portail et aux trous de fixation.
- Fixation des butées : utilisez la butée d’arrêt sur le second pilier en utilisant la même méthode que pour le rail de guidage. Veillez à vérifier régulièrement si tous les éléments posés sont bien de niveau au fur et à mesure.
Si toutes les étapes ont été respectées, il ne vous reste plus qu’à poser définitivement votre portail autoportant sur les rails (sauf portail autoportant). Par la suite, vous pourrez opter pour une solution de motorisation en fonction de votre budget. Pour en savoir plus, contactez un professionnel.