Bien installer ses prises murales
Le remplacement de prises est un acte courant surtout lorsqu’il s’agit de se mettre aux nouvelles normes en vigueur. Les prises électriques demandent une bonne préparation et les bonnes connaissances afin de réaliser ces actes à la perfection. Pour un remplacement facile et sans danger, il faudra suivre les règles suivantes.
Le matériel dont j’ai besoin
Pour installer ses nouvelles prises, il faudra prévoir :
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Une pince à dénuder
- Une visseuse dévisseuse
- Un mètre et un crayon gris
- Une bonne longueur de fils électriques
- La nouvelle prise qui va être installée
- Un testeur électrique
Une fois que vous aurez récolté tout ce matériel, vous serez prêts pour l’installation de prise. Utilisez un tutoriel en ligne pour voir comment procéder car il faudra relier chaque fil électrique au bon endroit.
Le fil bleu correspond au fil neutre tandis que le fil marron ou rouge représente la phase. Le fil vert et jaune est à relier à la terre. En prenant en compte ces règles, il sera simple de ne pas se tromper et de sécuriser l’installation.
Si vous rencontrez des problèmes durant l’installation, contactez un électricien paris !
Les précautions à prendre
Pour toute manipulation d’élément électrique, il est indispensable de débrancher l’électricité avant de réaliser son installation d’une prise électrique. Cette précaution évite tout risque de brûlure ou d’électrocution. Cette règle est très importante surtout si vous changez une prise défectueuse.
Si vous n’êtes pas certain de la marche à suivre, n’improvisez pas et faites appel à un électricien paris pour procéder au remplacement des prises électriques en toute sécurité.
Se renseigner sur les normes électriques
Avant de se lancer dans cette initiative, il faut en savoir plus sur les normes électriques. Un prise électrique doit obligatoirement porter la mention NFC 15-100 pour respecter la réglementation. Un schéma de montage électrique est également conseillé afin d’éviter les accidents. En cas de doute, il sera préférable de faire appel à un électricien paris qui pourra la poser en toute sécurité.
La norme NFC 15-100 prévoit un raccordement jusqu’à cinq prises électriques sur un disjoncteur de 16 ampères. Sur un disjoncteur 20 ampères, il est possible de compter 8 prises électriques. Avant de procéder au remplacement de la prise électrique, il faut donc impérativement vérifier s’il reste des places disponibles sur le disjoncteur choisi. Pensez à un boîtier de prise si vous souhaitez en ajouter davantage car il ne comptera que pour une seule prise même s’il accueille plusieurs appareils.