Comment installer ses vitres de fenêtres ?

Posté dans Trucs et astuces

Une fenêtre offre à un habitat la visibilité et la pénétration de la lumière. En plus de cela, en matière de bilan énergétique et de bien-être, elle possède une fonction très importante. En effet, grâce à une isolation thermique, on peut réduire la facture de chauffage en hiver, et on peut se protéger de la chaleur en saison chaude. On économise ainsi de l’énergie et on participe à la protection de l’écosystème.

Les types de vitrage dans le marché

Si vous souhaitez remplacer votre ancienne vitre de fenêtre, vous avez divers choix. Vous pouvez choisir entre le double ou le triple vitrage. Le verre antieffraction, le verre phonique, les croisillons. Avec un vitrage antieffraction, vous pourrez combattre les tentatives d’effraction grâce à une résistance consolidée. Le verre phonique prévient les nuisances sonores et le bruit comme les embouteillages, le trafic urbain, les avions, les rues commerçantes. Il est plus efficace que le triple vitrage habituel et donne un confort acoustique aux occupants de la maison. Par ailleurs, pour le cas des croisillons, ce sont des éléments de décoration d’une fenêtre qui lui donne un style plus élégant. Ils servent à souligner la structure ancienne de quelques bâtiments ou à imiter les séparations en croisillons de fenêtre. Pour vous conseiller sur la catégorie de vitrage qui vous convient, vous pouvez demander l’avis d’un vitrier de Boissy-saint-Léger.

La pose d’un vitrage de fenêtre

Avant de retrousser vos manches, vous devez avoir les bons matériels, à savoir des gants, un marteau, du mastic, un couteau à mastic et des tenailles. Vous pouvez maintenant commencer l’installation de la vitre. D’abord, vous devez retirer l’ancienne vitre sans oublier les petits morceaux, et enlever l’ancien mastic avec un couteau de plâtrier. Vous devez ensuite retire les pointes de la feuillure avec les tenailles. Vous placez un cordon de mastic classique régulièrement au fond de la feuillure en veillant à l’aplatir un peu. Vous pouvez également utiliser un pistolet à mastic si vous en avez. Vous installez ensuite la nouvelle vitre en centrant convenablement la partie de base et appuyez sur le carreau pour qu’elle adhère au mastic. Mais il ne faut pas non plus appuyer trop fort au risque de briser le vitrage. Vous fixez la vitre avec des pointes de vitrier ou des clous sans tête de 15 mm de longueur. Avec votre marteau de vitrier, vous planter les pointes dans le haut de la feuillure et remettez une dernière couche de mastic pour combler la feuillure. Pour terminer, vous devez le lisser et l’égaliser avec un couteau à mastic.

En bref, effectuer les travaux d’installation de vitres de fenêtre n’est pas difficile si on a des talents de bricoleurs. Néanmoins, pour éviter tout risque comme les blessures par exemple, il vaut mieux engager un vitrier de Plaisir qui saura installer dans les normes vos vitrages de fenêtres.

.