Équiper une maison ou un espace professionnel par un système d’alarme est la meilleure alternative pour éliminer les risques d’intrusion et de cambriolage. Grâce à l’avancée de la technologie, l’installation des alarmes et des détecteurs de mouvements est facilitée par les fabricants. Aujourd’hui, même si vous n’êtes pas un expert en bricolage, vous pouvez installer vos dispositifs de protection en suivant à la lettre les étapes du montage.
Bien choisir le type d’alarme à installer
Les alarmes se déclinent en plusieurs modèles à choisir selon l’usage, le périmètre de sécurisation et de son fonctionnement. Vous aurez l’embarras du choix entre les différents types d’alarme sans fil et filaire pour protéger votre demeure, votre véhicule et vos biens contre les effractions. Il existe aussi des alarmes adaptées spécifiquement pour les espaces commerciaux avec un flux de fréquentation élevé et qui vous protégeront contre le vandalisme et les vols à l’étalage. Outre les dispositifs contre les intrusions, vous avez aussi les alarmes contre les fuites de gaz et les incendies qui sont obligatoires.
Étudiez l’emplacement idéal pour poser les dispositifs
Le choix de l’emplacement des différents composants de votre système de sécurité est crucial. En effet, il est très important de savoir où sont les points stratégiques de l’espace à sécuriser. L’objectif est de pouvoir les placer discrètement sans ruiner à la décoration de votre maison. Cela permettra également d’optimiser la performance et l’efficacité de votre système. Le central d’alarme doit être placé en hauteur et bien dissimulé, si possible près de l’entrée. Il est important qu’il soit imperceptible et facilement accessible aux malfaiteurs.
Faites-vous aider par un pro pour parfaire votre travail
Intégrer un système d’alarme à vos biens immobiliers et à votre propriété privée est devenu indispensable en ce temps où l’insécurité règne et c’est fortement recommandé par les agences d’assurances. Pour réussir votre travail et pour vous faciliter la vie, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un spécialiste en la matière tel qu’un installateur d’alarme et de téléphonie. Il saura vous aider à mieux établir le plan d’installation et vous donner quelques astuces pour améliorer votre projet.
Pour une alarme filaire
Plus fiable, l’alarme filaire est la solution la plus efficace en termes de protection et de sécurisation de propriété. En effet, les problèmes d’interférence et de brouillage de réseau n’existent pas avec un système filaire, il est donc difficile à pirater. Par contre, il est plus complexe à installer pour les bricoleurs amateurs. Il faut que vous ayez quelques connaissances en électricité et en maçonnerie pour raccorder tous les fils et les encastrés pour plus d’esthétisme. Le central filaire est muni de piles qui assurent son fonctionnement en cas de panne de courant.
Pour une alarme sans fil
Plus faciles à installer, les alarmes sans fil sont plus modernes et ne nécessite pas de grands travaux. Ce modèle d’alarme fonctionne avec des piles. Pour son intégration, il suffit de suivre étape par étape la notice d’installation qui est fournie avec le kit composé par le central et les périphériques : les capteurs de mouvement, les détecteurs de fumée et de gaz, la sirène, etc. Le paramétrage du système est également simplifié. Certes facile à poser, il est néanmoins nécessaire que vous sachiez vous débrouiller avec les divers outillages de bricolage : tournevis, perceuse, etc.