Mettre en place une isolation efficace de la toiture évite des déperditions d’énergie et permet des économies non négligeables sur le chauffage. Il est alors indispensable de bien isoler le toit et les combles d’une maison pour des raisons énergétiques et pécuniaires.
Pourquoi une isolation de la toiture est-elle nécessaire ?
Les pertes de chaleur se fait principalement au niveau de la toiture si celle-ci ne bénéficie pas d’un bon système d’isolation. La chaleur prévue pour réchauffer l’intérieur d’une maison peut s’échapper par un toit mal isolé jusqu’à 30%. D’où la nécessité d’installer une bonne isolation au niveau de la toiture et des combles. En même temps, un dispositif d’isolation performant offre au propriétaire l’aubaine de réaliser des économies intéressantes en payant une facture de chauffage moins lourde.
Il est possible d’isoler le toit soit par l’extérieur ou par l’intérieur. Il faut envisager de recourir au sarking pour assurer l’isolation des toits inclinés, en intervenant depuis l’extérieur. Quant à l’isolation des combles, cela se fait sous le toit par l’intérieur, qu’il s’agisse des combles aménagés ou des combles perdus. Il est préférable de solliciter les services de professionnel pour garantir d’avoir une isolation efficace et performante. Pour avoir des informations supplémentaires sur l’isolation de la toiture, visitez ce site : http://www.toitetbois.be
Quel isolant choisir ?
Plusieurs types d’isolants sont disponibles sur le marché. Des produits correspondant au besoin de chacun ne sont pas difficiles à trouver. Quoique le choix d’un isolant dépend principalement du type de toiture et de combles de la maison en question. Pour des combles perdus où il n’est plus possible d’aménager un espace à vivre sous le toit, une isolation par soufflage de laine de roche serait la plus recommandée. Cette technique d’isolation serait la plus simple, la plus facile à installer, la plus stable et la plus utilisée.
Quant aux combles aménagés où il est possible de constituer une pièce à vivre sous le toit notamment quand les charpentes ne sont pas trop énormes. L’isolant le plus conseillé serait une isolation double performance pouvant être en plaques, en panneaux ou en rouleaux, laquelle est fixée sur l’intérieur du toit. En termes de matériaux de fabrication, la laine de verre est la plus connue et la plus utilisée, elle offre un isolant performant ainsi qu’un rapport qualité prix appréciable. Pour avoir plus d’informations sur l’isolation de la toiture, il suffirait de se rendre sur cet article.