L’isolation des tuyaux qui ont pour mission de conduire l’eau chaude de votre chaudière, ou de votre chauffe-eau, à votre système de chauffage ainsi qu’à vos robinets est une façon très astucieuse de ne pas perdre les calories transportées par l’eau chaude. Lorsque cette dernière circule dans des tuyaux se trouvant dans un espace non chauffé, leur isolation est une opération qui prend véritablement tout son sens. Cette technique permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables, de l’ordre de dix pour cent avec une isolation d’environ vingt millimètres d’épaisseur.
La nécessité d’isoler parfaitement vos tuyaux d’eau chaude
La plupart des appareils producteurs d’eau chaude sont généralement installés dans des espaces retirés de la maison pour des raisons évidentes d’esthétique ou de bruit. Cela peut être à la cave, dans un garage ou un local annexe. Les tuyaux sont par conséquent exposés au froid et ils vont immanquablement refroidir l’eau qui y circule. La chaudière est donc mise à plus rude contribution, occasionnant du même coup des dépenses énergétiques excédentaires pour maintenir l’eau à la température voulue. Il est donc primordial d’intervenir directement sur les tuyaux afin de contrer la déperdition de chaleur.
Le calorifugeage des tuyaux
Le calorifugeage est l’action d’isoler les tuyaux de chauffage. Le but est de limiter au maximum les transferts de chaleur. Il faut savoir que le calorifugeage doit se réaliser sur la longueur totale de la canalisation. Un investissement néanmoins relativement modique qui sera rentabilisé en à peine quelques années. De plus, des solutions extrêmement économiques existent, ainsi que des aides pour financer au mieux son projet.
Comment réaliser l’isolation thermique des tuyaux d’eau chaude ?
Le calorifugeage des tuyaux n’est pas une opération très complexe mais il demande tout de même un savoir-faire particulier. Certains matériaux utilisés sont prêts à l’emploi, comme par exemple les manchons souples composés de fibres minérales. Ils ont l’avantage d’être faciles tant à découper qu’à poser. Une autre technique consiste en une projection, au pistolet, de mousse polyuréthane. La laine de roche peut aussi être à même d’isoler les tuyaux. Son action est très performante mais elle possède le désavantage d’être beaucoup plus difficile à poser. Elle nécessite par conséquent l’intervention d’un calorifugeur spécialement formé pour cette opération.
En guise de conclusion, il est bon de savoir que l’isolation thermique des tuyaux d’eau chaude a un coût compris entre cinq et dix euros le mètre carré. Elle est un excellent moyen de lutter contre la légionellose en maintenant l’eau à une température supérieure à cinquante degrés Celsius. Elle va permettre de baisser de manière significative le montant des charges annuelles.