Lorsqu’il s’agit de décoration d’intérieur, nous sommes nombreux à chercher à privilégier la simplicité de peur de faire un mauvais choix, notamment lorsqu’il s’agit des couleurs. Comment harmoniser les couleurs entre elles ? Comment réussir un camaïeu ? Où mettre ce coussin jaune qu’on adore ? Il y a quelques règles à respecter pour ne jamais se tromper et devenir un vrai décorateur d’intérieur !
Osez les couleurs
Qu’il s’agisse de notre salon, de notre chambre, de notre cuisine ou même de notre salle de bain, nous pensons toujours à rester les plus sobres possibles. Nous préférons les murs blancs, les fauteuils noirs, tout est pensé pour prendre le moins de risque possible. Comme le dit le dicton : les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Donc autant ne pas en mettre du tout, ça évite les conflits !
Et si au contraire on se mettait à en utiliser ? Ne serait-ce que pour donner un peu de gaieté à notre intérieur ! On pense souvent – et à tort, qu’il est particulièrement difficile de marier les couleurs et qu’il faut être un véritable décorateur d’intérieur pour y arriver. Pourtant, c’est à la portée de tous.
Choisir une couleur dominante
La première chose est de vous accorder sur une couleur dominante à donner à la pièce. Peu importe laquelle, il faut simplement que le choix soit assumé. Ensuite, il vous faudra organiser le reste en fonction de la couleur dominante. Chaque pièce doit avoir une dominante afin d’éviter des superpositions douteuses.
Pour les autres couleurs, vous pouvez suivre la logique du camaïeu : si votre couleur dominante est un bleu pâle, ajoutez des touches plus foncées en choisissant deux autres couleurs. Mais attention, pas plus de trois couleurs dans la même pièce ! Un décorateur d’intérieur vous le dira : plus de trois couleurs dans la même pièce donnent une impression brouillonne, et l’œil ne sait plus où se poser. Accordez vous donc sur deux couleurs qui iront avec votre teinte dominante !
Attention à éviter certaines couleurs trop flashy dans des pièces de vie : la chambre, le salon, la cuisine… Ce sont des pièces dans lesquelles vous allez passer du temps, il faut donc éviter les couleurs qui risquent de fatiguer les yeux. Il en est de même des couleurs trop sombres qui risqueraient de faire perdre de la luminosité à votre pièce.
Où trouver l’inspiration ?
Il n’est pas évident de s’improviser décorateur d’intérieur ! On se retrouve souvent bloqué lorsqu’il s’agit de prendre une décision quant à notre appartement : manque d’idées, panne d’inspiration, incertitude quant à nos choix… Comment faire ? La première est de s’inspirer des mariages de couleurs naturels ! Et oui, la nature est bien faite, elle est pleine de goût ! Prenez exemple sur elle pour votre décoration d’intérieur.
Par exemple, pour un intérieur boisé, adoptez des teintes proches du lin et de la corde, le résultat saura vous satisfaire. Pour vos essais, utilisez des objets colorés et superposez-les pour vous donner des idées ! Vous deviendrez vite un super décorateur d’intérieur !
Toutefois, certains mélanges sont à éviter : le jaune et le violet, le bleu et l’orange, le vert et le rouge… Mises ensemble, elles se parasitent l’une l’autre et risquent de vous donner quelques hauts-le-cœur !
Enfin, n’hésitez pas à séparer nettement les pièces ! Que ce soit dans le but de créer des ambiances différentes ou simplement pour laisser libre cours à votre imagination, il y a une différence entre les pièces passantes et les pièces de vie ! Vous êtes plus libre lorsqu’il s’agit du couloir ou de la salle de bain, alors lâchez-vous !
Si vous n’êtes toujours pas convaincu, vous pouvez faire appel à une entreprise de décoration d’intérieur !