Crédit photo: « Bel M »
Le choix d’une porte d’entrée n’est pas toujours facile. En fait, outre le côté esthétique ; il faut aussi considérer plusieurs facteurs comme la sécurité, l’isolation, le confort, la durabilité ou autres. Il est essentiel donc qu’elle soit performante. Voici ce qu’il faut prendre en compte durant le choix pour ce faire.
Les déclinaisons des matériaux d’une porte d’entrée
Il existe de nombreux matériaux pour fabriquer une porte d’entrée. Ceux-ci possèdent tous des atouts et des caractéristiques particuliers pour ce qui est de la sécurité, de l’esthétisme, mais aussi du confort. Le choix se fait donc selon les besoins de chaque propriétaire. Par ailleurs, il faut aussi considérer les charpenteries et choisir le matériau qui soit le plus en harmonie avec celui-ci. Veillez également à choisir le même matériau pour la porte de garage, le portail et la porte d’entrée. Ainsi, privilégiez la porte en alu si vous vous souciez particulièrement pour la sécurité de votre habitation, de vos biens et surtout vos proches. Une porte en PVC quant à elle est idéale pour optimiser l’isolation. De même pour les portes en bois, qui sont aussi efficaces en termes d’isolation phonique qu’acoustiques. Il y a aussi des fabricants de portes d’entrée qui proposent deux matériaux comme le bois et l’aluminium. Enfin, il y a également les portes en composite, et en acier.
Portée d’entrée : miser sur la meilleure isolation
La porte d’entrée a aussi comme fonction de protéger les résidents du froid, du bruit, des intempéries et de la chaleur. Pour les intempéries par exemple, ce n’est pas un grand souci, car une porte d’entrée possède tout le temps d’un joint périphérique et un seuil en aluminium protégeant de la pluie et du vent. Il est essentiel donc de choisir une porte avec un indice de performance thermique et un coefficient Ud bas, car plus ils sont bas, plus l’isolation de la porte est optimale. Le prix des portes varie aussi donc en fonction de ce genre des éléments. L’isolation thermique d’une porte dépend aussi d’elle-même et de son dormant. Certains fabricants utilisent des tapées d’isolation qui permet d’optimiser le résultat, ainsi il faut le privilégier. Il faut que la porte dispose aussi de panneaux d’isolant qui doit être épais ou suffisamment épais. Pour une porte en aluminium, il faut qu’elle soit équipée d’une rupture de pont thermique.
Bien sécuriser une porte d’entrée
La principale fonction d’une porte d’entrée est de protéger. C’est pour cette raison qu’il existe actuellement des systèmes qui rendent plus difficile l’effraction des portes. En fait, si le cambrioleur met plus de temps à forcer une porte, les chances qu’il abandonne son projet sont beaucoup plus élevées. Ainsi, il faut veillez à utiliser des normes des blocs pour les portes d’entrée et serrures. Il existe actuellement des labels qui font durer entre 3 à 15 minutes une effraction. Ce qui est une solution très pratique surtout pour ceux qui ont des systèmes de sécurité, car le temps qu’ils puissent forcer la porte, les agents peuvent intervenir. Pour les serrures, il faut éviter d’utiliser les serrures de type point d’ancrage. Préférez ceux qui sont dits multipoints pour une serrure plus résistante à l’effraction.
Plus d’informations sur :
https://www.facebook.com/belm.porte.entree
http://www.pinterest.com/portesbelm/
https://www.youtube.com/user/PorteEntreeBelm
http://www.houzz.fr/pro/belmportes/bel-m-officiel