Depuis quelques années, le style oriental fait son grand retour dans le domaine de la décoration. Beaucoup optent pour ce type d’aménagement afin d’avoir un espace de vie procurant le calme et la sérénité. Pour aménager un intérieur zen, il convient toutefois de connaître les règles à suivre.
Les principes de la décoration orientale
Dans ce domaine, la culture chinoise ainsi que les préceptes du bouddhisme ont beaucoup d’influence. Ainsi, Il convient tout d’abord d’en apprendre plus sur le concept du Feng Shui. Ce terme désigne un ensemble de règles à respecter pour favoriser la circulation de l’énergie dans les espaces de vie. L’agencement des pièces doit être bien pensé pour que l’harmonie règne dans la maison. Dans cette optique, le salon doit par exemple être placé du côté sud-est de la demeure. Dans la chambre à coucher, le lit doit être assez loin de la porte d’entrée. De plus, une statuette de Bouddha rieur doit être présente dans l’habitation. Cet accessoire apporte la chance et la prospérité à la famille.
Pour ceux qui ont une préférence pour l’art hindouiste, il est également possible de peindre certains murs en safran. Il est de mise d’opter pour des tons clairs afin d’illuminer toutes les salles de la maison.
Décorer sa maison avec des statues de Bouddha
Certains accessoires de décoration doivent également rappeler un monument sacré du bouddhisme. Il ne sera pas question d’acquérir un modèle miniature d’un temple célèbre, mais simplement de disposer d’une statue de Bouddha dans sa maison. Ceux qui souhaitent acquérir ces figurines peuvent en acheter sur une boutique de vente en ligne. Le prix varie en fonction de la taille de la statue.
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment le bouddhisme, il y a lieu de signaler qu’il n’existe pas un seul Bouddha. En réalité, il s’agit d’un titre attribué à un moine ayant atteint l’éveil. Il y a eu plusieurs personnages qui ont atteint le Nirvana au cours des siècles. De plus, le Bouddha n’est pas réellement une déité. C’est un idéal qui inspire tous les bouddhistes.
Dans ce sens, une statuette de Bouddha n’est pas un objet de culte. Ainsi, tout le monde peut utiliser cet article comme accessoire de décoration. En procédant de la sorte, les propriétaires n’enfreignent aucun tabou.