Quelles étapes pour mes travaux de peinture ?
Aujourd’hui je vais vous donner quelques conseils en rénovation : nous sommes très nombreux à avoir envie d’un coup de frais dans notre maison ou appartement. Cela change la déco et le look de notre intérieur ! Pour ma part, j’aime beaucoup peindre les murs de ma maison, cela a un effet reposant sur moi ! Cependant, si vous n’avez pas le temps ou la fibre artisanale, vous pouvez bien évidemment faire appel à un artisan spécialisé dans la rénovation et la décoration.
Pour ceux qui ont une âme créative, je vais vous expliquer comme mener à bien votre mission rénovation.
Protéger ses meubles
Dans un premier temps, il est indispensable de protéger votre mobilier et la pièce que vous allez repeindre ! Pour cela, il existe des bâches intégrant des bandes adhésives pour faciliter tout type de travaux de peinture. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez vous munir d’adhésif de masquage, d’une paire de ciseaux et d’une bâche en plastique qui préservera le sol des éclaboussures de peinture. L’adhésif de masquage servira à protéger les vitres, prises et autres interrupteurs. Protégez-vous également ! Equipez-vous d’un masque et gants adaptés afin d’éviter tout contact avec la peinture (plus d’infos ici).
Nettoyer la surface à repeindre
Avec une éponge et de la lessive ou un détergent doux, il faudra commencer par lessiver vos murs ! Pensez à prévoir un escabeau ou une échelle. Lavez murs et plafond, rincez à l’eau claire puis laissez sécher avant d’attaquer l’étape peinture à proprement parler. Attention, n’oubliez pas de protéger vos prises électriques !
Quelle peinture et finition choisir ?
Concernant la peinture à choisir pour vos travaux de peinture à la maison :
faites un premier passage avec une couche d’impression ou « primaire » afin que votre peinture adhère mieux à vos murs. Vous avez le choix entre la peinture à l’huile ou la peinture acrylique.
L’avantage de la peinture à l’huile est qu’elle est très résistante et s’applique rapidement, cependant elle présente l’inconvénient de mettre du temps à sécher et surtout de jaunir en vieillissant. La peinture acrylique quant à elle sera moins résistante, mais va posséder les mêmes qualités que la peinture à l’huile.
Pour le type de finition, vous avez le choix entre satinée brillante ou mate. Sachez que les peintures mates auront un rendu assez sobre.De plus, elles ne peuvent pas être lessivées, donc on ne l’utilise pas dans les pièces d’eau. En ce qui concerne les peintures satinées, elles sont utilisables sur tous les supports et dans toutes les pièces de la maison. Les peintures qui brillent donnent un effet de grandeur aux pièces et sont nettoyables très facilement.
Je vous recommande également de poser deux couches de peinture sur vos murs et plafonds afin que la qualité du rendu soit au rendez-vous. Alors à vos pinceaux !
Avez-vous déjà repeint vous-même votre appartement ou maison ? N’hésitez-pas à réagir !