La terre cuite est le matériau utilisé de prédilection dans la décoration des maisons typiques du Grand Sud. On peut la retrouver partout, notamment pour embellir les sols des terrasses, des vérandas et des cuisines traditionnelles. Cependant, les tomettes en terre cuite nécessitent une attention particulière, notamment en matière d’entretien et de nettoyage des taches.
Quels sont les produits à éviter dans le nettoyage des tomettes ?
Quelle que soit sa finition, la terre cuite reste un matériau exigeants en matière de produits de nettoyage, en raison de sa porosité. Ainsi, si vous utilisez du vinaigre ou des produits contenant de l’alcool, il est possible d’abîmer votre sol. Certains produits trop puissants risquent de rendre la surface des tomettes terne.
Quels sont les produits de nettoyage les plus recommandés ?
S’il ne comporte pas de taches et de salissures, le carrelage en terre cuite peut être nettoyé tout simplement en utilisant de l’eau et un balai microfibre. Si certains carreaux comportent des taches, les experts conseillent de rajouter quelques gouttes de liquide vaisselle ou de savon noir dans l’eau. Chez Rairies Montrieux, les particuliers peuvent trouver également des solutions spécifiques pour le nettoyage régulier ainsi que pour enlever les taches difficiles.
Si vos carreaux tendant à se tacher souvent, vous pouvez utiliser une solution de prévention des tâches. A cet effet, Rairies Montrieux propose une solution professionnelle pour protéger vos sols contre les taches.
Le cirage et l’entretien du carrelage en terre cuite
Les sols en terre cuite sont encore plus chic s’il sont brillants ou satinés. Pour cela, de nombreuses personnes appliquent un traitement à base de cire d’abeille. Le traitement doit être posé sur des carreaux propres, après avoir nettoyé les taches. On peut ainsi opter pour un cirage satiné ou pour un cirage brillant. Comme alternative, les professionnels de l’entretien de terre cuite proposent diverses solutions haut de gamme, qui apportent un effet mouillé ou un effet lustré.
Lorsque vous observez des taches noires qui s’accumulent sur les joints, vous pouvez les enlever à l’aide d’une brosse à dents et de dentifrice. Cela permettra de rafraîchir les joints et d’affiner l’entretien de vos sols.
En matière de choix de produits, les experts conseillent de choisir des produits de qualité, même s’ils exigent un investissement plus important. Avant de procéder à l’entretien des tomettes en terre cuite, renseignez-vous sur les solutions les plus adaptées et les produits à éviter. Si vous ne maîtriser pas les techniques et vous hésitez dans le choix de certains produits, vous pouvez utiliser une solution professionnelle qui vous permettra de simplifier votre démarche.