En première ligne sur votre terrasse ou sur votre balcon, le store banne doit faire face à toutes les conditions météo (pluie, vent, soleil, etc.). Véritable investissement, pour le conserver le plus longtemps possible en bon état, voici quelques conseils que nous avons pu glaner auprès de Monsieur Store, spécialiste depuis bientôt 30 ans, des stores extérieurs et des pergolas (pour en savoir plus sur les pergolas bioclimatiques notamment c’est ici). A suivre l’avis de Monsieur Store sur le sujet et des astuces sur l’entretien des toiles de store banne.
Source image : Monsieur Store
Quel entretien pour un store banne ?
Soumis à la poussière ou bien encore aux déchets végétaux, la toile d’un store banne doit être entretenue régulièrement. Pour cela deux étapes : le dépoussiérage et le nettoyage.
Avec un aspirateur si cela vous est possible, dépoussiérez la toile de votre store banne, afin d’aspirer le maximum de résidus secs.
Diluez le produit nettoyant dans de l’eau clair en suivant les indications du flacon. Appliquez sur la toile, bien faire pénétrer avant de brosser et de frotter, soit avec une brosse manuelle, soit avec un balai-brosse.
Rincez abondamment à l’eau claire et faire sécher à l’air libre.
Si votre store est encore taché, renouvelez l’opération pour faire disparaitre les dernières marques.
Bon à savoir : si vous ne voulez pas utiliser de produits nettoyants particuliers, un peu de savon doux mélangé à de l’eau claire peut très bien faire l’affaire. En revanche, n’utilisez jamais de détergents ou bien de produits à base de javel pour nettoyer la toile de votre store extérieur, au risque d’endommager le tissu de façon irréversible.
Les conseils du SAV Monsieur Store
Pour conserver votre toile de store banne en bon état, Monsieur Store SAV vous recommande :
– de veiller à bien replier votre store en cas de fortes pluies pour le protéger, même si la toile est imperméable. C’est un bon moyen pour éviter l’apparition de moisissures ;
– de ne jamais dépoussiérer un store qui est encore humide ;
– de ne jamais replier ou rentrer dans le coffre intégral une toile encore mouillée ;
– avant de nettoyer la totalité de votre toile, de tester le produit nettoyant sur un petit coin afin de vérifier qu’il n’y ait pas de réaction désastreuse ;
– avant de nettoyer la toile, de veiller à bien protéger le coffre et les bras métalliques le temps du nettoyage ;
– d’entretenir les axes du mécanisme au moins une fois par an, avec un produit lubrifiant conseillé par votre installateur ;
– pour ne pas faire d’auréoles sur la toile, de nettoyer l’ensemble du store, de rincer correctement et de faire sécher à l’air libre.
Nous remercions l’équipe Monsieur Store pour tous ces précieux conseils d’entretien d’un store banne.