Il n’est pas toujours nécessaire de faire de reculer les murs pour obtenir une sensation d’un plus grand espace. En faisant appel aux conseils d’un Architecte Interieur Paris, il est possible d’obtenir ce confort avec un choix judicieux de l’emplacement des ouvertures, de l’agencement des meubles et de quelques petits autres artifices.
Libérer le trajet de la lumière
L’Architecte Interieur Paris vous apprend d’abord sur l’intérêt d’avoir deux fenêtres contigües au lieu de les mettre côte à côte. La lumière traversera alors toute la pièce et vous veillerez à ce qu’aucun obstacle ne gêne son chemin. Il s’agit là de profiter de l‘effet traversant qui rallonge virtuellement la distance des deux murs. Ensuite, vous devez penser à exploiter les hauteurs pour mettre les placards, par exemple.
Mettre en évidence la diagonale
Le conseil suivant de l’Architecte Interieur Paris porte sur l’agencement des meubles. L’astuce consiste à faire en sorte que la ligne diagonale qui joint deux coins des murs soit bien mise en évidence. Pour cela vous déplacez les meubles de façon à ce que leurs lignes soient parallèles à cette diagonale. Le principe est que c’est le segment de droite le plus long de la pièce, alors quand l’œil le suivra, il aura une perception d’une plus grande surface.
Faux plafond et cloisons concaves
Dans une pièce à surface assez réduite, un faux plafond va servir à abaisser le plafond pour créer une impression d’une plus grande profondeur dans la pièce, par exemple, dans la cuisine ou la salle de bains. Par ailleurs, autant que possible, adoptez des lignes courbes notamment dans la forme des cloisons, créant ainsi un volume cylindrique. Cela va provoquer la perception d’un espace plus grand à cause de l’architecture fuyante. Enfin, une couleur accentuée trompera l’œil dans son estimation des distances et augmentera aussi virtuellement l’écart entre les murs.
Bref, toute l’astuce repose sur un jeu savamment élaboré sur la perception de l’œil. Et cela vaut bien la peine d’essayer !