Avoir un jardin c’est chouette mais pour obtenir le résultat tant attendu, autrement dit avant de savourer le jardin de ses rêves, il faut souvent y passer des heures à quatre pattes dans la terre, à bêcher, à ratisser, à creuser, à tailler, à rempoter, à planter et replanter des rosiers… Avoir la main verte s’apprend en pratiquant, amateur de jardin bien fourni, la patience est une vertu et votre meilleure amie. En appliquant quelques conseils avisés de grand-mères et de manuels incontournables sur le jardinage, un extérieur prend forme au fil de l’eau, petit à petit… On fait le point sur quelques astuces :
Créer différents niveaux pour son jardin
Pour donner du relief et du cachet à son jardin, créer différents niveaux est possible et accessibles tous. Surélever les massifs de 30 à 50 cm permet de de la hauteur aux plantations.
Jouer les plantes
Pour délimiter les espaces sans forcément avoir recours à un terrassement lourd en travaux et onéreux, il suffit de jouer avec les différentes espèces d’arbustes et de feuillages pour tracer par exemple un chemin. L’art topiaire, c’est-à-dire la taille sur mesure d’un arbre ou d’un arbuste afin de marquer une zone précise est généralement pratiqué. Le buis, le houx ou encore le cyprès sont des espèces que se prêtent bien à ce genre projet.
Equilibrer le jardin
Pour un jardin réussi, on doit trouver un équilibre parfait entre les plantations et les éléments construits. Si l’on dispose d’un petit jardin, il n’est en effet pas pertinent de le surcharger de plantes et d’arbustes. Planter une haie longeant le mur mitoyen avec son voisin aura tendance à réduire la superficie du terrain. Planter des arbres qui dépasseront le toit de la maison n’est pas judicieux car on ressentira une sensation d’écrasement.
Aérer son jardin
Afin d’éviter d’évoluer dans la forêt amazonienne prévoir des arbustes bas pour un jardin aéré et spacieux est une bonne chose. Ne pas trop rapprocher les plantations pour laisser un bel espace libre pour circuler, profiter de son jardin et respirer…
Pour en savoir plus sur comment optimiser son extérieur et les engrais pour les gazons, rendez-vous sur : www.lapausejardin.fr