La porte à galandage est une porte coulissante repliable, dont les panneaux s’enfoncent dans les cloisons adjacentes à l’ouverture. Si les portes traditionnelles sont certes de coutume, il n’en reste pas moins que les portes coulissantes ont un certain attrait. La mise en place d’une telle porte représente, en plus d’être extrêmement pratique et discrète, un gain de place conséquent et des caractéristiques adaptables à toutes situations (couleurs, taille, garantie, en voir plus ici ).
Si vous désirez en installer une chez vous, lisez attentivement ce qui va suivre !
Comme matériel, il vous faudra :
ñun crayon
ñun cutter
ñun mètre
ñde la colle
ñun jeu de clés plates
ñun marteau
ñun niveau à bulle
ñune paire de tréteaux
ñune perceuse-visseuse électrique
ñune scie sauteuse
ñgants & lunettes
N’oubliez pas votre matériel de protection : il ne faut surtout pas négliger pas votre sécurité.
Préparation de la cloison
Glissez le rail dans le guide jusqu’au verrouillage par le clip. Placez les pattes de fixation à l’extrémité du rail et introduisez les vis de fixation à travers le rail. Enfin, bloquez le montant avec les vis. Introduisez les barres d’écartement entre la cloison et le montant et clipsez-les. Puis, vissez le montant.
Installation et fixation de la cloison
Relevez la cloison et placez-la dans l’ouverture. Ouvrez les pattes de fixation, percez, chevillez et vissez. Vissez le revêtement directement sur la structure métallique. Ensuite, retirez les barres d’encadrement en métal ainsi que leurs supports clipsés au montant en bois. Avec la perceuse-visseuse, enlevez la plaque de protection rivetée dans la cloison.
Vissez dans les trous le guide de la porte au pied de la cloison. Insérez le joint brosse dans la rainure de chaque montant d’encadrement. Placez le montant sur l’ouverture et tracez dessus au crayon un trait à la hauteur de la traverse. Cela vous permet ainsi de découper le montant à la bonne hauteur. Encollez-le avant de l’encastrer dans la bordure verticale du châssis. Sur le haut de la porte, repérez l’emplacement des étriers de fixation avec le mètre et vissez les butées en caoutchouc à l’arrière de la porte. Retirez les barres d’écartement de l’intérieur de la cloison et introduisez les chariots dans le logement de réserve.
Enfin, placez la porte et introduisez les étriers de fixation dans les chariots. A l’aide d’une clé plate, réglez le coulissement en dosant le serrage des écrous.
Mise en place de l’encadrement
Recoupez à la bonne dimension le montant de butée de la porte puis glissez les joints dans les rainures (coupez-les avec le cutter si besoin). La procédure sera la même pour la traverse: repérez l’emplacement des découpes, découpez la traverse puis récupérez la chute pré-percée.
Découpez une nouvelle fois pour mettre la traverse aux dimensions de la porte. Utilisez la chute pré-percée comme gabarit pour percer le bout de la traverse et insérez dans les trous les 4 tourillons de part et d’autre. Encollez le montant puis collez la traverse sur le montant dans l’encadrement.
Veillez à ce que le montant soit parfaitement vertical avec le niveau à bulle avant séchage complet de la colle. Puis, introduisez la butée d’arrêt dans le logement de réserve et fixez-la à la clef. Procédez de la même façon pour installer le second montant. Collez la deuxième traverse.
Votre porte à galandage est prête ! En avez-vous installé une ?
Et en bonus, la démarche présentée en vidéo ici : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/idees-conseils/construction-menuiserie/porte-d-interieur-escalier/comment-poser-une-porte-coulissante-a-galandage-l1308217567