Contrairement aux idées reçues, la pose de carrelage ne représente pas de grandes difficultés. Cela relève même des compétences de tous. Il suffit de suivre la bonne méthode et d’utiliser les outils adéquats pour que le travail soit une réussite. Pour y arriver, voici quelques conseils et astuces à connaître.
Préparer le sol et tracer les repères
La préparation du sol est une étape cruciale dans la pose de carrelage. Comme son nom l’indique, elle vise à préparer le sol et à vérifier l’état du support. Celui-ci doit être parfaitement propre, sain et lisse pour que le résultat soit satisfaisant. En effet, si le sol n’est pas bien préparé ou qu’il est encore poussiéreux, la colle risque de ne pas tenir. Il est donc important de bien nettoyer le support, de le gratter, de le frotter et de le dépoussiérer avec un aspirateur. Il faut ensuite utiliser du produit alcalin ou du produit spécial ciment pour dégraisser le sol. Si la surface est très poreuse, il est conseillé de mettre une couche de mortier-colle pour que la surface soit plane et lisse.
Après avoir préparé le support, il faut réfléchir au plan de pose. Cette étape est importante pour déterminer la disposition idéale du carrelage dans la pièce. Il faut donc tracer les repères et les axes de pose pour bien aligner les carreaux et répartir les coupes. Pour ce faire, le mieux est de tracer deux axes perpendiculaires. La pose du carrelage commencera à partir du croisement de ces deux axes. Il existe trois différents types de pose selon les besoins et les préférences du propriétaire : la pose dans l’axe de la porte, la pose à partir du centre et la pose le long du mur.
Poser les carreaux
Avant toute chose, il faut penser à bien mélanger le paquet de carrelage pour atténuer les éventuelles différences de teinte. Il faut ensuite préparer le mortier-colle qui servira à fixer les carreaux. Pour l’obtenir, il suffit de mélanger la poudre et l’eau, selon les indications du fabricant et de malaxer le tout. Vient ensuite l’étape de la pose. Comme il a été dit précédemment, la pose du carrelage doit commencer à partir du croisement des deux axes. Pour coller les carreaux, il est conseillé d’étaler le mortier-colle au ras du tracé à l’aide d’une truelle. L’utilisation d’une spatule crantée est nécessaire pour ajuster l’épaisseur finale de la couche de colle.
Pour fixer les carreaux, on va placer le premier à l’intersection des axes. Il faut cependant veiller à bien l’aligner sur les deux traits, car la suite de la pose dépend de son positionnement. Il ne reste plus qu’à tapoter le carreau avec un maillet en caoutchouc pour fixer la colle. La pose de carrelage va continuer ainsi jusqu’à couvrir complètement la rangée de carreaux. L’astuce est de commencer le chantier par le carreau de base et de partir vers les murs. Bien entendu, il faudrait utiliser les outils du carreleur adéquats pour avoir un travail soigné et régulier : mètre ruban, règle de maçon, cordeau à poudre, planches en bois, etc.