Le parquet flottant est constitué de lames en bois massif, de panneaux stratifiés ou encore de panneaux contrecollés. Sa pose est très facile dès lors que l’on dispose d’un sol parfaitement plan et propre. Il s’agit ni plus ni moins que de clipser les panneaux les uns aux autres. La pose d’un parquet flottant sans clips repose sur le même principe mais vous devrez coller les lames avant de les emboiter.
Avant de vous lancer, je vous invite à découvrir nos conseils pour préparer votre sol de la meilleure des façons.
Les préparatifs avant la pose du parquet flottant
Avant de commencer, assurez-vous que votre sol soit parfaitement plan, pour ça le mieux rester d’utiliser un niveau laser sinon, une bonne vieille règle en aluminium et un niveau à bulle feront l’affaire. En plaçant votre règle à divers endroits de votre pièce, vérifiez l’écart entre le sol et la règle : s’il est supérieur à 7mm vous devrez passer par la case ragréage.
L’utilisation d’un niveau laser rotatif est plus que nécessaire, il aidera à niveler le sol pour qu’il soit parfaitement plan. Un marteau, un mètre, une équerre de frappe, et une autre à tracer, une cale à frapper, de 5 à 10mm en bois ou en plastique, des cales un redresseur et une scie sauteuse sont les outils indispensables à avoir sous la main. Quelques jours avant, entreposez vos lames dans la pièce pour qu’elles s’imprègnent de la température ambiante. Veillez à ce qu’elles parallèles au sens de la lumière. Ainsi lorsque vous les poserez, vous n’aurez plus à vérifier le sens. Pour une liaison esthétique avec le mur, vous aurez aussi besoin de plinthes à clipser.
La pose du parquet flottant
Le parquet flottant s’adapte à tous les types de revêtement : plancher, en béton chape ou lisse, une moquette ou autre ancien revêtement. Sa pose est très facile. Toutefois, il faut bien faire attention à celle de la première lame, car le résultat final en dépend. Choisissez un mur pour commencer. Posez la première lame, à au moins 8 mm du mur, pour la dilatation du bois, en utilisant des cales. Finissez la première lignée contre le mur en veillant à bien emboîter les lames. Servez vous du marteau en frappant sur la cale à frapper. Découpez ce qui dépasse pour la dernière lame. Cette chute sera la première à poser pour la lignée suivante, et ainsi de suite en allant vers le milieu de la pièce. Entre chaque lignée, mettez des cales pour permettre la dilatation. Avant d’attaquer la deuxième rangée, vérifiez bien l’alignement, de la première qui doit être bien droite, et rectifiez au besoin. Finissez par posez les plinthes.