Bien que de petite taille, le chauffage soufflant est un radiateur qui offre une chaleur rapide et constante. Idéal dans la salle de bains pour se débarrasser de l’humidité ambiante, il est aussi parfait en guise de sèche-serviette. Facile à installer et à utiliser, le soufflant pour salle de bains apporte un confort appréciable avant et après la douche.Le radiateur soufflant est également très utile dans toutes les autres pièces de la maison pour profiter d’une chaleur confortable là où le froid s’est immiscé. Dans les lignes qui suivent, nous vous donnons quelques recommandations pour vous guider dans le choix de votre matériel.
Les critères de choix
Choisir un chauffage soufflant adapté à ses besoins est une mission difficile qui demande quelques connaissances techniques. Il existe une liste de conseils à suivre avant d’acheter le matériel idéal. Parmi les critères à prendre en compte, il y a la taille de la pièce. Un modèle puissant doit être privilégié pour chauffer un grand espace.
Si l’appareil est destiné à être utilisé dans une salle de bains, il faut veiller à choisir un chauffage soufflant qui réponde à la norme de sécurité IP21. Cela veut dire que l’appareil électrique est protégé contre les projections d’eau. Cette indication est importante car le soufflant est un chauffage d’appoint particulièrement appréciable en hiver dans une salle d’eau. Il ne faudrait pas se mettre en danger en achetant un chauffage inadapté à cette pièce.
Consommation et bruit
La consommation d’énergie est également un point à contrôler avec attention. En effet, un chauffage soufflant peut s’avérer très consommateur d’électricité si on le laisse tourner en permanence. Il est donc recommandé de sélectionner un matériel dont la puissance de chauffe est raisonnable afin de pouvoir s’en servir sans augmenter la facture.
Le bruit est un autre facteur à étudier. La rotation du ventilateur qui propulse l’air chaud occasionne des nuisances sonores. Cela peut être dérangeant dans une chambre ou un salon. Mieux vaut vérifier le nombre de décibels avant d’acheter son équipement. Cela évitera d’avoir une mauvaise surprise en l’installant dans une pièce de vie.
Avantage du thermostat
La liste des avantages du chauffage soufflant est assez longue. Attardons-nous un instant sur la présence du thermostat. Il permet à l’appareil de réguler son fonctionnement automatiquement afin d’obtenir la température adéquate. Il n’y a donc pas besoin de faire des réglages manuels en allumant et en éteignant le chauffage en permanence.
Du souffleur électrique au sèche-serviette soufflant, tous les modèles disposent d’un thermostat plus ou moins perfectionné. La sophistication du matériel a naturellement un impact sur le tarif à la vente. Pour les moins exigeants, un modèle premier prix aux alentours de 15 euros sera suffisant. Pour les plus frileux, il existe des appareils en céramique très performants mais également plus coûteux.
En conclusion
Il est intéressant de s’équiper d’un radiateur soufflant pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. En général, tous les points techniques que nous venons d’aborder sont expliqués dans le mode d’emploi livré avec l’appareil. Nul doute que chacun y trouvera toutes les informations nécessaires pour tirer le meilleur profit de son matériel.