La charpente est une pièce maitresse de la demeure. Elle forme l’ossature du toit et supporte le poids des éléments qui le composent. Pour sa conception, différents matériaux sont utilisés. Néanmoins, les charpentes en bois restent les plus répandues. Face aux intempéries, à l’humidité et à son vieillissement naturel, cette structure finit par s’affaisser. C’est là un signe que la toiture ne va pas tarder à s’effondrer. En cas d’affaissement de la charpente, il faudra donc s’alarmer. Voici comment faire face à une telle situation.
Quels sont les principaux facteurs de l’affaissement de la charpente?
Il est primordial de contrôler régulièrement l’état de la charpente. En cas d’anomalie, il faudra contacter rapidement un professionnel comme ce couvreur charpentier qui se trouve dans le 66.
En outre, la charpente s’affaisse pour différentes raisons. Mais c’est tout à fait naturel. Pour la charpente en bois par exemple, ce phénomène est dû à son vieillissement ou à l’infiltration qui s’infiltre dans la matière. L’humidité au niveau de la charpente provient de la défectuosité du revêtement du toit qui est souvent fissuré, trop poreux ou des joints sont endommagés.
Des phénomènes naturels peuvent également être à l’origine de l’affaissement de la charpente. Il s’agit en l’occurrence des mouvements de terrain et des conditions climatiques. Ces derniers la déforment de manière progressive. Ce qui cause son affaissement.
En outre, ce problème résulte de la présence d’insectes nuisibles. Ce sont de ravageurs qui se nourrissent du bois. Ils creusent également des galeries dans la charpente et y déposent leur larve. Ce qui va forcément ébranler la solidité de cette structure.
Enfin, l’affaissement de la charpente peut provenir de la malfaçon de l’ouvrage. Voilà pourquoi il est primordial de bien choisir son entreprise spécialisée en travaux de toiture. Nous vous conseillons de privilégier les professionnels qui ont souscrit à une mutuelle. Si un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage survient, vous pourriez alors bénéficier d’une réparation gratuite grâce à la garantie décennale.
Quelles solutions à adopter en cas d’affaissement de sa charpente?
L’affaissement de la charpente est un problème qu’il faut aborder avec beaucoup d’attention. Pour éviter les dommages que peut occasionner son effondrement, il faut prendre des mesures rapidement. Par conséquent, si vous faites face à ce genre de souci, prenez directement contact avec un professionnel du bâtiment, notamment avec un artisan couvreur.
Dans un premier temps, cet expert en travaux de toiture va opérer un diagnostic de votre charpente. Ceci étant fait afin de déterminer la source de ce désordre. C’est au cours de cette intervention qu’il définira également l’étendue des dégâts et les solutions à adopter pour les résoudre. À titre d’exemple, le couvreur appliquera un traitement spécifique sur le bois pour lutter contre les insectes xylophages. Dans la mesure où la charpente est en mauvais état, il vous proposera d’effectuer des travaux de rénovation.
Pour mieux appréhender la réalisation des diverses opérations, n’hésitez pas à formuler des demandes de devis auprès de 3 ou 4 entreprises de travaux de toiture. Cela vous donnera une idée du budget à prévoir. De plus, c’est un moyen de mettre la main sur le professionnel qui vous fera profiter d’un bon rapport qualité-prix. Pour cela, comparez les devis qui vous ont été suggérés.