Dotées de meilleures performances thermiques et aussi durables qu’une construction en dur, les maisons en bois sont en train de gagner du terrain un peu partout en France et à l’étranger. Ces maisons réputées écologiques et économiques intéressent les entrepreneurs et promoteurs immobiliers qui y voient une activité rentable. Suivez cet article pour entrer au cœur même de ces maisons écolos !
Les bases de la construction
Comme toute construction, une maison à ossature en bois doit reposer sur une assise solide et stable, en l’occurrence sur une dalle en béton (armé ou non, selon la structure du sol). Ce sera une dalle tout à fait classique, seulement elle est pourvue d’une bande d’arases périphérique destinée à recevoir l’ossature qui se fixe à l’aide de tire-fonds.
Pour mieux évaluer les performances thermiques de telles maisons à ossature en bois, le site https://www.projetbois.com vous donnera des exemples de maisons écologiques qui n’ont rien à envier aux maisons à ossature en béton ou en parpaing !
Les détails de l’ossature en bois
- Le sol
Celui-ci est constitué d’une dalle en béton posée sur le terre-plein ou sur le vide sanitaire, selon les dimensions de la maison.
- La structure
Elle est établie suivant la technique du colombage, mais plus modernisée par les constructeurs. Elle se compose de trame de pièces verticales, les montants qui ont 15 cm de section et espacés de 60 cm. Ces montants seront ensuite pourvus de traverses horizontales ou lisses, qui serviront d’appuis aux différents ouvrants de la construction. Les montants et les lisses seront assemblés suivant une technique propre qui assure la solidité de la structure en général.
- Les murs
Ils sont fabriqués avec de panneaux à base de bois, réalisés en atelier ou en usine selon les mesures exactes et en fonction du plan. Leur élaboration doit se faire avec la présence de l’architecte et du chef de chantier pour éviter les surprises. Ces panneaux de bois seront alors fixés sur la structure pour dresser les façades de la construction, ils feront aussi office de contreventement pour prévenir les déformations ou les renversements.
- Le toit
La structure du toit est tout à fait classique. Il sera composé de charpentes (métalliques ou bois) suivant le plan de la maison et capable de supporter le poids de la toiture.
Précisons seulement que tous les bois devront être traités efficacement pour résister aux insectes xylophages et être imputrescibles, en plus du traitement contre le feu.