Si vous avez une fuite d’eau dans votre logement, la première étape est de la localiser. S’il n’y avait pas de techniques de pointe pour faire cette recherche, les professionnels auraient eu de sérieuses difficultés pour savoir d’où la fuite vient. En effet, dans certains cas de figure, la source de la fuite se trouve enterrée ou à l’intérieur d’un mur, ce qui est très difficile à détecter, d’où un coût important pour la recherche de fuite. L’objet de cet article est de présenter les différentes techniques permettant de rechercher une fuite. Nous ne rentrerons pas dans tous les détails, mais vous pouvez consulter un plombier professionnel à La Garenne Colombes si vous voulez avoir plus de renseignements sur ces méthodes de détection. N’oubliez pas que ces techniques doivent être effectuées uniquement par des professionnels, car elles peuvent impliquer des dégâts importants si les outils sont mal utilisés.
Pour pouvoir détecter l’origine d’une fuite, il faut d’abord savoir par où chercher. Il est toutefois difficile de se souvenir précisément du tracé des canalisations. Pour connaître le tracé des canalisations non visibles, les professionnels en recherche de fuite se servent d’un appareil de détection électromagnétique. Il s’agit d’un appareil créant un champ magnétique, avec un câble chargé d’un faible courant placé à l’extrémité du conduit dont il faut repérer le chemin. Il est alors en mesure de représenter le parcours précis de la canalisation, ce qui permet de commencer la recherche de fuite proprement dite.
Les différentes méthodes de recherche de fuite
On distingue plusieurs techniques qui permettent de rechercher une fuite d’eau :
– La méthode électro-acoustique : Avec un micro amplifié, il est possible de définir l’emplacement à réparer. Une fuite d’eau émet des vibrations. Un professionnel peut les détecter, ce qui lui permet de connaître précisément l’endroit où il doit intervenir.
– La recherche par gaz traceur : On injecte un gaz sous pression dans une conduite purgée, le gaz s’évacue et remonte au niveau du sol si la fuite est dans une canalisation enterrée. En se servant d’un appareil de détection de gaz, le technicien peut définir la partie de canalisation à traiter.
– L’inspection vidéo : L’expert introduit dans la canalisation (quel que soit son diamètre) une caméra reliée à un ordinateur pour détecter la zone où la canalisation est percée.
– La recherche par caméra thermique : Elle permet de localiser la source de la fuite en examinant les différences de température. La caméra thermique enregistre les variations de température avec précision, ce qui permet une recherche de fuite simple et efficace.