Les maisons disposant d’une toiture possèdent généralement ce que l’on appelle des combles, il s’agit d’une pièce assez spéciale se trouvant directement sous le toit. Il est cependant nécessaire de faire appel à un expert pour savoir si cette pièce peut être modifiée sans le moindre risque sur le reste de la maison.
Les combles aménageables doivent suivre certains critères très importants selon les experts. Il s’agit en réalité de savoir si la charpente est assez solide et dispose de toutes les fonctionnalités basiques pour supporter n’importe quel changement.
Les charpentes
Pour commencer il est nécessaire et absolument obligatoire de définir quel type de charpente a été utilisée pour une maison particulière car cela indique si la pièce peut-être aménagée ou non. On retrouve actuellement deux types de charpentes :
- pour commencer, la charpente traditionnelle qui se constitue généralement de plusieurs structures qui permettent de maintenir la toiture sans pour autant prendre beaucoup d’espace, selon les experts, il s’agit de la charpente la plus facile à aménager;
- en second, on retrouve la charpente industrielle qui est bien plus difficile à modifier puisque les structures qui portent le toit ne sont pas très bien espacées et cela peut être un véritable frein aux travaux.
Comment modifier facilement une charpente ?
Pour rendre une charpente habitable, il est tout d’abord nécessaire au propriétaire de faire appel à un spécialiste pour définir les mesures exactes, mais également pour savoir si la surface peut être habitable ou non.
Le spécialiste se consacre donc à fournir un bilan global concernant la charpente pour éventuellement commencer à libérer de l’espace en éliminant les structures qui ne sont pas nécessaires, pour ensuite envisager de modifier le plancher et de le consolider, sans oublier bien évidemment d’améliorer l’isolation de la pièce pour qu’elle ne laisse pas la chaleur s’échapper. Les aérations sont également nécessaires et l’architecte fera en sorte de mettre des fenêtres s’il n’y en a pas déjà.
Autres démarches
L’administration
Le propriétaire n’a pas le droit de se lancer dans des travaux sans avoir certaines autorisations et cela peut nécessiter un peu de temps. Les documents administratifs sont différents selon les travaux engagés et l’importance de ceux-ci.
- Déclarer ses travaux à la mairie pour avoir un déclaration concernant la pose de fenêtres par exemple.
- Demander un agrément pour d’éventuels travaux bien plus importants est obligatoire pour tous les propriétaires.
Les travaux
Les travaux concernent généralement la pose des fenêtres par un spécialiste ainsi que la modification du plancher, et cela peut prendre du temps selon la charpente présente.
- Les fenêtres peuvent être intégrées directement sur le toit pour permettre une meilleure aération ou demander à l’architecte s’il est possible de poser directement une lucarne qui donnera un meilleur aspect à la pièce en question.
- L’isolation est également très importante puisque la chaleur de la maison s’échappe principalement par le toit et cela peut représenter un énorme inconvénient si la pièce doit être habitable.
- Le plancher représente également une caractéristique de base de l’aménagement des combles et doit être renforcé pour accueillir plus de poids et plus de charge.
L’accès aux combles
Lorsque les combles sont aménagés par un spécialiste, elles nécessitent un accès spécifique pour non seulement supporter certaines charges mais également pour s’harmoniser avec le reste de la pièce.