Pas besoin de recourir à un paysagiste ou à un jardinier professionnel pour rendre son jardin séduisant, on peut le faire soi-même, à condition de disposer des bons outils et des bonnes idées. Voici quelques astuces pour aménager votre espace vert et en faire un véritable havre de paix, quelle que soit sa nature.
Aménager l’espace
La première astuce consiste à aménager l’espace de façon à l’optimiser. Le milieu du jardin doit être aéré pour pouvoir obtenir une bonne vue d’ensemble. Si votre espace est petit, évitez les plantes encombrantes, les buissons ou les grands arbres qui font de l’ombre. Le plus important est d’avoir un champ visuel libéré. Dans cette optique, pensez à cacher subtilement les limites de votre terrain avec des arbustes ou des rosiers bien alignés, pour donner une impression d’ouverture. Si vous avez différentes sortes de plantes, disposez-les selon leur taille, les plus grandes devant se trouver à l’arrière.
Les objets décoratifs
Oui, le jardin a aussi droit à ses objets déco. Cela peut être une fontaine, un banc en pierre, des luminaires au sol ou au milieu des plantes, des petites statuettes ou même un abri de jardin. Le tout est de savoir marier les plantes et les objets pour avoir un décor harmonieux. Par exemple, une petite statuette de bouddha dans un coin et une fontaine au milieu du jardin confèreront un style zen à l’ensemble.
Misez sur les allées
Même dans un petit jardin, il ne faut pas négliger les allées. Elles apportent un certain style à l’espace ainsi qu’un agencement aéré et design. Un petit chemin bien aménagé vers la clôture peut devenir un créateur d’ambiance pour votre jardin, avec du gazon bien taillé et une ligne travaillée. Bordez vos allées de petits objets décoratifs, placez des luminaires, plantez des fleurs tout le long…, ce ne sont pas les idées qui manquent !
Besoin de vêtements de travail pour jardiner ? Voir toute la gamme sur http://www.abisco.fr/espaces-verts-t-39