Il a été scientifiquement prouvé que près de 46 % des intrusions frauduleuses dans une habitation se déroulent par la porte principale. Si celle-ci est donc équipée de serrures de mauvaise qualité, les cambrioleurs vont visiter régulièrement votre patrimoine. Pour pallier ces pillages indésirables, ces conseils éloigneront à jamais les voleurs de grand chemin de votre domicile.
Protégez vos portes secondaires
Si votre statut ne permet pas de procéder à un changement de porte secondaire extérieure, vous avez la possibilité d’équiper celles-ci de gadgets hautement efficaces pour arrêter toutes tentatives d’effraction dissimulées. Vous avez beaucoup de choix tels que :
- Des cornières anti-pinces pour éviter tout brisement des ouvrants ;
- Les protèges cylindres, contre toute tentative d’enfoncement de ceux-ci ;
- Les verrous de sécurité ;
- Les protèges gonds ;
- Équiper les fenêtres du rez-de-chaussée et la porte de garage avec des grilles en fer forgé.
Un bon bricoleur pourra poser lui-même ces éléments sans trop de mal, dans le cas contraire vous pouvez faire appel simplement à un Serrurier ou un artisan-menuisier de carrière.
Modernisez votre porte principale
Si votre porte principale a plus de 10 années d’âge, le mieux est de la remplacer par de nouvelles portes plus modernes et facilement mieux sécurisées. Pour les appartements et logements situés dans une zone relativement calme, il n’est pas besoin de sécuriser au maximum votre entrée principale, un verrou de sûreté secondé par un judas de sécurité sera amplement suffisant. Ces deux éléments nécessitent la prestation d’un Serrurier pour une bonne pose.
Si votre habitation se trouve par contre dans une zone à haut risque d’effraction, vous pouvez monter à votre porte principale :
- Des serrures 3 ou 5 points haute sécurité avec des cylindres haute sécurité ;
- Pour les portes à châssis vitré, pensez à monter des verres feuilleté retardateur d’effraction ;
- Des poignées de porte blindées.
Éliminez les tentatives d’effraction avec une porte blindée
Pour vraiment dormir sur vos deux oreilles, le mieux est de changer votre ouvrant principal en un bloc-porte blindée, capable de résister aux assauts des malfaiteurs, même bien équipés de matériels de casse ! Une vraie porte blindée est vivement recommandée pour les appartements ou logements soumis à des contrats d’assurance habitation. Si sa pose a été effectuée par un Serrurier agréé, la prime d’assurance pourra baisser notablement.
Les portes blindées offrent 3 niveaux de résistance à l’effraction, le plus élevé est une porte blindée certifiée A2P BP3*, capable de résister 15 min à toute tentative d’effraction.
Sécurisez les abords de votre propriété
Pour mieux accroître la sécurité de votre maison, en plus de ces systèmes de protection de vos portes principales et secondaires, fenêtres, etc., installez discrètement un détecteur de mouvement couplé avec une alarme ! La sirène retentissante fera fuir n’importe quel cambrioleur de jour comme de nuit. Vous trouverez facilement de tels gadgets chez les magasins spécialisés et les grandes surfaces à prix variables.
Vous pourrez aussi placer des éclairages fonctionnant à l’énergie solaire pour illuminer vos portes, portails, baies vitrées, etc., pendant la nuit offrant ainsi une propriété toujours éclairée.