Depuis plusieurs années déjà, le nombre d’effractions en France ne cesse d’augmenter. Les chiffres officiels indiquent que dans l’Hexagone aujourd’hui, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes. Afin d’éviter ces catastrophes, il existe plusieurs moyens protéger sa maison ou ses bureaux et rendre ainsi le vol plus difficile. En compliquant la tâche du cambrioleur, vous aurez ainsi plus de chances d’éviter le méfait et de conserver vos biens personnels. Alarmes, portes blindées ou caméras sont ainsi accessibles auprès des entreprises spécialisées dans la sécurité et ce, pour toutes les bourses.
Chasser les points faibles et renforcer les portes et les fenêtres
Dans la grande majorité des cas, les cambrioleurs pénètrent par la porte d’entrée ou la fenêtre lorsqu’ils souhaitent commettre leurs méfaits. Il est donc indispensable de faire la chasse aux points faibles à votre domicile et à réaliser les aménagements nécessaires pour protéger votre famille et vos biens. Vous pouvez commencer par exemple par installer des serrures anti effraction avec label A2P, ou même changer votre porte d’entrée par une porte blindée et entièrement sécurisée qui retardera de nombreuses minutes votre voleur.
Il existe également des verrous à installer sur les fenêtres coulissantes, ou encore des fenêtres anti intrusion avec une menuiserie renforcée et un double vitrage spécialement conçu pour éviter les méfaits. Enfin, si vous avez des fenêtres facilement accessibles de l’extérieur, n’hésitez pas à les munir de grilles de sécurité pour empêcher l’entrée par ces issues.
Un système d’alarme pour protéger vos proches
Autre système efficace pour prévenir des cambriolages, l’alarme. Disponible en modèle filaire, sans fil ou GSM, elle offre une sécurité supplémentaire lorsqu’on habite dans un secteur isolé et à l’écart du voisinage. Installée par un professionnel de la sécurité, elle représentera un facteur extrêmement dissuasif pour les voleurs, qui, pour certains, préfèreront renoncer à leur butin afin d’éviter d’être pris la main dans le sac.
Reliée à un centre de surveillance ou à des proches désignés par vos soins, l’alarme fonctionne par détecteur de mouvement ou d’ouverture et permet une intervention rapide en cas d’intrusion à votre domicile. Les nouveaux modèles peuvent également être reliés directement à votre smartphone ou à votre tablette pour une gestion à distance.
Dans le cas où vous seriez dans une situation géographique vraiment à risque, n’hésitez pas à coupler votre système d’alarme à des caméras de surveillance qui pourront avoir un œil sur l’ensemble de vos intérieurs et extérieurs.
Détecteurs de présence et coffres-forts pour une maison en sécurité
D’autres équipements peuvent faciliter la protection de votre maison, à l’instar des éclairages à détecteur de présence. En effet, cela empêche les cambrioleurs d’agir avec discrétion et les dissuade d’aller plus loin. Simples d’installations, ces produits sont également peu onéreux. Dans le même genre, il existe également des simulateurs de présence accessibles à distance ou programmables à l’avance pour faire croire à la présence de personnes à l’intérieur de la maison.
N’hésitez pas non plus à investir dans un coffre-fort intérieur si vous disposez d’objets de valeur à votre domicile. Fonctionnant à clé ou par code, ce type de matériel donne beaucoup de fil à retordre à l’ouverture, demandant du temps et de la dextérité.