La rénovation d’une toiture est souvent une étape indispensable lors de l’achat d’une maison ou lorsqu’on souhaite donner un nouveau dynamisme à son habitat. Ainsi, entreprendre les missions de rénovation soi-même permet de réaliser de belles économies. En effet, faire appel à un professionnel engendre logiquement des coûts supplémentaires.
Cependant,rénover une toiture soi-même est une mission assez technique et exige un vrai savoir-faire, de l’énergie et du temps. Alors si vous souhaitez refaire votre toiture, voici quatre astuces à suivre pour réussir ses travaux de rénovation.
1.Se poser les bonnes questions avant le début des travaux
En amont des travaux, il est indispensable de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, réalisez un état des lieux des travaux à effectuer, en déterminant précisément votre besoin. Quelles sont les causes de ma rénovation ? Quand réaliser mes travaux ? Quel matériau choisir (tuiles, ardoise, PVC…) ? Comment réussir mes travaux ? De nombreuses questions à se poser avant le début des travaux. Parallèlement, veillez à définir un budget précis de vos travaux pour, par la suite, choisir les bons matériaux.
Ensuite, vous devez vous interroger si vos travaux nécessitent une déclaration auprès de votre commune. Si sa réparation ou la rénovation à l’identique ne requiert pas d’autorisation, la modification de la toiture (changement de couverture, de couleur…) nécessite obligatoirement une déclaration préalable à la mairie. Cette autorisation est obligatoire avant le commencement des travaux.
2.Avoir le bon matériel
Acheter ou louer du matériel et des outils de qualité vont vous aider à obtenir un résultat propre et professionnel. Par exemple, pour l’élévation de vos matériaux, privilégiez la location d’un chariot télescopique. Cet appareil vous permettra de transporter des charges lourdes en toute sécurité. Si vous n’avez pas les compétences adéquates à la conduite, certains loueurs proposent la location d’un chariot avec chauffeur.
Outre le choix des matériaux, vous aurez également besoin d’une couverture pour protéger le toit, d’outils pour le démontage et la pose, d’un échafaudage, etc.
Rénover une toiture comporte de nombreux risques. Ainsi, pour assurer un maximum de sécurité lors de vos travaux, il est vivement recommandé de porter les équipements de protection individuelle dont :
- Un casque
- Un harnais
- Des gants
- Des chaussures antidérapantes.
3.La réalisation
Sachez qu’une rénovation de toiture peut prendre plusieurs semaines. Ainsi, il est fortement conseillé de commencer les travaux lorsque les conditions météorologiques sont assez stables pour ne pas être exposé aux intempéries. Évitez donc les périodes froides ou humides afin d’éviter les risques d’accidents.
Une fois la date déterminée, vous pouvez commencer la rénovation de votre toiture. Dans un premier temps, débutez par le démontage de toute la toiture y compris des ruellées.Puis, tendez un cordon entre les deux chevrons de rives pour ensuite poser le film sous toiture (afin de renforcer la protection de la toiture).L’étape suivante est le relattage en posant les contre-lattes et les liteaux.
Enfin il ne vous reste plus qu’à poser la couverture et les gouttières. À noter que pour chaque type de matériau, la procédure et la configuration sont différentes.
4.Faire appel à un professionnel en cas de besoin
Pour un maximum d’efficacité et de sécurité, n’hésitez pas à vous former. Des plateformes de vidéos, comme YouTube, proposent des tutos pour réaliser des travaux de rénovation. En cas de besoin, faites appel à un professionnel qui possède déjà un savoir-faire et une expérience dans le domaine. Pour bien choisir son artisan, voici quelques conseils :
- Effectuez des recherches sur l’artisan notamment sur Internet pour repérer les avis clients
- Vérifiez les compétences de l’artisan ou de l’entreprise grâce aux labels de certifications (Qualibat, Label qualité national…)
- Renseignez-vous sur l’ancienneté de l’entreprise