Comment réparer efficacement un sanibroyeur qui fuit ou qui est bouché ?

Posté dans Plomberie

S’équiper d’un sanibroyeur est indispensable pour les foyers qui souhaitent installer de nouvelles toilettes dans d’autres pièces de leurs maisons. Pour cela, ils n’auront pas à installer une plomberie complexe. Le sanibroyeur permet de broyer les déchets des toilettes et de pomper le liquide qui reste. Les déchets seront alors évacués efficacement au niveau des canalisations. Ce dispositif peut parfois être soumis à des problèmes de fuite ou de bouchage. Cela est dû principalement à un mauvais réglage, à une pièce défectueuse ou tout simplement à un réservoir abîmé. Le bouchage de sanibroyeur quant à lui relève d’un mauvais entretien, laissant apparaître une accumulation de graisse, de cheveux de particules diverses au niveau de la paroi des tuyaux de vos toilettes. Ces problèmes doivent être réglé au plus vite pour ne pas engendre des problèmes plus colossaux tels que les inondations. Mais alors comment remédier à cela ?

Traiter la fuite de sanibroyeur

Pour réparer une fuite de sanibroyeur, vous devez considérer le type de fuite. Pour cela vous avez savoir comment détecter efficacement votre fuite. Si vous êtes face à une situation difficile, vous pouvez toujours faire appel à un service de réparation de sanibroyeur dans le 06. Voici donc les situations qui pourraient se présenter et les solutions adéquates à adopter en cas de fuite de sanibroyeur :

  • Fuite d’eau propre

Lorsqu’il s’agit ‘une fuite d’eau propre, cela signifie que votre réservoir est sans doute touché. Pour détecter la fuite d’eau, utilisez tout simplement un chiffon bien sec. Si votre chiffon commence à s’humidifier sur un emplacement bien précis, vous avez donc repérer la fuite. Pour remédier à cela, vous pouvez soit changer entièrement le mécanisme de votre toilette ou bien réparer la pièce défaillante. Si vous avez les équipements adéquats et une certaine connaissance en la matière, vous pouvez réaliser votre réparation vous-même.

  • Fuite d’eau usée

La fuite d’eau usée nécessite une intervention professionnelle car le moteur de votre sanibroyeur peut être touché. Généralement vous constaterez que l’eau de vos toilettes remonte à la surface et provoque ainsi une fuite. Dans ce cas, le changement de mécanisme est également à privilégier ou un remplacement de robinet d’arrivée d’eau s’impose.

Déboucher un sanibroyeur

Il se peut que le drain interne de vos toilettes soit encrassé en raison des papiers toilettes, des lingettes et tout autre objet insalubre. Les tuyaux se retrouvent donc bouchés. Cela va donc générer une remontée d’eau sur la cuvette de vos toilettes. Pour remédier à cela, vous devez faire appel à un plombier. Ce dernier vous conseillera de réaliser un entretien régulier de vos toilettes, à travers un nettoyage de votre sanibroyeur. Des mesures préventives seront également données pour éviter de boucher votre sanibroyeur. Il est recommandé de ne pas jeter vos papiers toilettes, vos mouchoirs, vos couches et bien d’autres objets qui pourraient nuire au drainage de vos eaux, dans votre cuvette. Privilégiez donc d’utiliser un contenant externe ou une simple poubelle pour jeter vos papiers.