Un robinet qui goutte en permanence ne vous rendra pas seulement fou, mais il fera aussi peur à Mère Nature. Même une petite fuite de robinet peut gaspiller jusqu’à trois gallons d’eau par jour. Arrêtez la mini-cascade dans votre cuisine ou votre salle de bains grâce à ces instructions étape par étape pour réparer un robinet à bille à levier unique (sans cartouche), le type de robinet le plus courant dans les foyers.
Avant de commencer : Choisissez un endroit où vous pourrez disposer les pièces à mesure que vous démontez le robinet. En les conservant dans l’ordre de leur retrait, il sera plus facile de tout remonter par la suite. Prenez une photo avant chaque étape, ce qui vous sera également utile au moment de la remise en place.
Trouvez l’origine de problème fuite d’eau
Étape 1 : Regardez si le bec coule – c’est la cause la plus courante d’une fuite. Si c’est le cas, il vous suffit de resserrer la bague de réglage de la poignée. Si cela ne suffit pas, vous devrez changer les sièges et les ressorts du robinet. Alors, commençons.
Étape 2 : Fermez les vannes d’alimentation en eau chaude et froide, qui sont généralement des boutons argentés situés sous l’évier. Ouvrez le robinet pour évacuer l’eau présente dans les conduites. Lorsque vous avez terminé, fermez et couvrez l’évacuation de l’évier avec un petit chiffon pour récupérer les petites pièces qui pourraient tomber pendant que vous travaillez.
Étape 3 : Après avoir retiré le cache-vis de la poignée du robinet, utilisez un tournevis pour soulever la poignée elle-même. (Si votre robinet est équipé d’une vis hexagonale, vous aurez besoin d’une clé Allen de 1/8 de pouce pour la retirer).
Réparez votre robinet après avoir détecté la fuite d’eau
Étape 4 : Une fois la poignée enlevée, vous verrez un bouchon et une bague de réglage. Si l’eau fuit, serrez la bague avec une pince à bec effilé. Si cela arrête la fuite, bravo ! Sinon, préparez-vous à remplacer les sièges et les ressorts du robinet.
Étape 5 : Retirez la bague de réglage et dévissez le bouchon en forme de dôme. Si vous avez du mal à l’enlever, trempez un chiffon dans un mélange 50/50 de vinaigre blanc et d’eau, et enroulez-le autour du bouchon. Cela devrait permettre de détacher les dépôts minéraux qui font adhérer le bouchon. Utilisez des pinces à becs croisés pour briser le joint. N’exercez pas trop de pression, sinon il se déformera.
Étape 6 : Retirez la tige métallique ronde et sortez la bille, la came et la garniture. Si le robinet fuit par le dessous de la poignée, le remplacement de la came et de la garniture devrait résoudre le problème.
Étape 7 : Regardez dans la partie inférieure du robinet et vous verrez les sièges et les ressorts. Insérez une clé Allen dans le siège en caoutchouc, en l’inclinant légèrement pour attraper le ressort. Soulevez le siège et le ressort. Procédez ainsi pour les côtés chaud et froid.
Étape 8 : Pour insérer un nouveau jeu de sièges et de ressorts, enfilez un jeu sur la clé Allen à travers le côté plat du siège, puis à travers l’extrémité fine du ressort. Maintenez-les sur la clé et faites-les entrer dans leur trou dans la valve. Répétez l’opération avec l’autre côté. Remettez maintenant en place l’ensemble bille, puis la came et la garniture. Vissez le capuchon sur la valve. Remettez la bague de réglage en place, en la serrant avec une pince à bec effilé. Réinstallez la poignée, ouvrez les vannes d’alimentation en eau et écoutez attentivement. Plus de gouttes !
Si vous n’arrivez pas à déterminer la cause de votre problème, solliciter un plombier schaerbeek est la solution la plus sage, et sans doute la moins contraignante, Ils vous aident à résoudre tous vos soucis de fuites de robinet, grâce à des experts hautement qualifiés.