Comment réparer un volet roulant ?

Posté dans Conseils brico

comment réparer un volet roulant

Les volets roulants sont largement acceptés comme un excellent choix pour protéger votre maison et diminuer votre sentiment d’insécurité. Cependant, les changements de température, l’humidité ainsi que d’autres facteurs peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement de ce type de volets. Heureusement, nous pouvons vous accompagner à travers cet article pour découvrir les pannes les plus courantes de volets roulants et comment vous pouvez les réparer.

Les problèmes les plus fréquents d’un volet roulant

Il arrive bien souvent que votre volet roulant rencontre une panne matérielle qui l’empêche de fonctionner sur le long terme. Ces nombreuses pannes peuvent être résolues sans avoir à changer toute l’installation, que ce soit pour remplacer une pièce cassée ou pour résoudre un problème mineur.

Tout d’abord, il est essentiel de connaître la nature de la panne avant de réparer le volet roulant. Il faut prendre en considération que la réparation d’un volet roulant doit s’effectuer seulement après avoir détecté la panne.

 

Plusieurs pannes peuvent, en effet, apparaître, parmi lesquelles

  • Volet qui ne remonte pas ou descend tout seul.
  • Lames endommagées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier.
  • Commandes qui ne répondent plus.
  • Une panne au niveau du moteur de volet roulant électrique.
  • Dysfonctionnement d’une manivelle.

Réparation d’un volet roulant électrique

Avant de se lancer dans la réparation d’un volet roulant électrique, il est nécessaire d’examiner qu’il ne s’agisse pas d’une simple panne électrique. En fait, il serait inutile de démonter le volet roulant électrique alors qu’il consiste d’un problème de disjoncteur qui a rebondi dans le tableau électrique.

La sortie du tablier des rails

Il arrive souvent que le tablier sorte complètement des rails. Ce problème peut entraîner plusieurs dégâts au niveau des lames qui peuvent devenir abîmées ou cassées, engendrant, par conséquent, un blocage au niveau de la descente ou la remontée du volet roulant. Pour réparer la sortie du tablier des rails, il faut commencer, tout d’abord, par couper l’électricité et ouvrir le coffre du volet pour enrouler le tablier à la main. Ensuite, vous pouvez ajouter les lames l’une après l’autre dans les coulisses et descendre le tablier.

Blocage du volet roulant au niveau de coffre

Le volet roulant peut se bloquer en position haute. Pour connaître la raison du blocage, il faut accéder aux parties présentes dans le caisson comme le tablier, le moteur électrique, l’axe d’enroulement et le treuil. Vous devez donc identifier soigneusement la panne lors de l’ouverture du coffre pour ne pas risquer de l’endommager. Ensuite, vous devez repérer le dysfonctionnement de la panne identifiée. Finalement, vous devez décrocher le tablier et effectuer les réparations nécessaires.Si votre volet roulant se met en sécurité, il faut généralement le relancer ou bien faire appel à un professionnel.

Les lames sont cassées

Il arrive parfois que les lames de votre volet roulant se cassent ou se bloquent. Il va donc falloir enlever la lame abîmée et la remplacer par une nouvelle.

Avant de commencer, vous devez couper l’électricité et par la suite, libérer le tablier des coulisses placées sur chaque côté du volet roulant. Cette opération est très simple à exercer et elle ne prend pas beaucoup de temps. Vous devrez rouler entièrement le volet dans le coffre, puis détacher les butées basses. Il faut que le déroulement soit doux pour bloquer manuellement les pannes lors de la sortie des coulisses latérales. Retirez, ensuite, la lame endommagée et remplacez-la par une autre, puis déplacez le tablier dans les coulisses et remettez les butées basses.

Blocage de moteur

Si votre moteur de volet roulant est en panne, vous pouvez le changer ou remplacer des nouvelles pièces. Tout d’abord, vous devez descendre votre volet roulant après avoir coupé l’électricité et accéder au tube d’enroulement pour le retirer. Puis, il faut détacher le tablier en enlevant soigneusement les attaches pour ne pas risquer son dommage. Sortez le moteur de l’axe pour changer les pièces défectueuses.

Si votre moteur est totalement défaillant, vous devez alors le changer.

Comment réparer un volet roulant manuel ?

La réparation d’un volet roulant manuel est assez simple. Ce modèle se caractérise par son fonctionnement simple. Toutefois, le volet roulant manuel peut se bloquer à cause de longue durée d’usage.

Pour réparer votre volet roulant manuel, nous vous proposons les pannes les plus courantes qui peuvent se régler facilement.

Blocage du caisson

L’intérieur du caisson peut être bloqué si votre volet roulant manuel saute. Il faut donc changer les tulipes qui sont situées en haut des coulisses et les changer par des nouvelles puis aligner le niveau de l’axe d’enroulement.

Une panne au niveau de glissières

L’encombrement des glissières peut engendrer un blocage des lames et ainsi de volet roulant manuel. Vous devez alors retirer les poussières et graisser les coulisses pour les rendre plus fluides à l’avancement. Réinstallez, ensuite les lames de votre volet roulant de chaque côté.

Dysfonctionnement de manivelle

Si la manivelle de votre volet roulant se craque, il est essentiel de changer le treuil. Il faut d’abord commencer par descendre le volet en position fermée pour faire apparaître les attaches et l’axe d’enroulement. Puis, détachez la tige de sortie de caisson en réparant les vis sur la platine et faites sortir l’axe d’enroulement pour enlever le treuil et le remplacer par une autre afin d’enlever la tige carrée qui est liée entre le treuil et l’axe d’enroulement.

Comment entretenir un volet roulant ?

Il est facile d’entretenir un volet roulant, qu’il soit électrique ou manuel, pour le protéger contre des pannes fréquentes et le remplacement des nouvelles pièces qui coûte cher. Nous vous proposons ces gestes simples d’entretien.

L’entretien de moteur

Le moteur de volet roulant est généralement le point sensible de l’entretien.  Pour assurer son  bon fonctionnement à long terme, nous vous conseillons de vérifier votre moteur une fois par mois contre l’humidité, particulièrement, contre les pluies qui causent des courts-circuits. Pour entretenir le moteur tout seul, il faut le graisser après avoir démonter le tablier et l’axe d’enroulement et n’oubliez pas de couper le courant pour éviter les accidents.

Nettoyage des composants du volet roulant

Il est indispensable d’éliminer les poussières régulièrement et nettoyer les lames de votre volet roulant pour le maintenir le plus longtemps possible et éviter tout type de réparation. L’accumulation des poussières peut remonter dans le coffre avec le temps et se placer dans le moteur.  Vous devez, également, nettoyer les lames de votre volet roulant ainsi que les autres pièces par des lubrifiants adaptés tels que le spray silicone ou la graisse.