Vous venez de constater une fuite d’eau et vous ne savez pas comment la réparer ? Vous pouvez procéder à une réparation temporaire pour limiter les dégâts, mais ne tardez pas trop avant de faire appel à une entreprise de plomberie pour éviter des dégâts plus importants ! Que faire en cas de fuite d’eau ? Comment colmater un tuyau en cuivre ? Cet article répond à toutes vos questions !
Les canalisations sont les artères de la maison. Un dysfonctionnement, et tout notre confort est remis en question. Bien que leur durée de vie dépasse couramment plusieurs dizaines d’années, avec le temps, les conduites en cuivre peuvent un jour se mettre à fuir… C’est parfois le cuivre lui-même qui devient poreux, surtout chez les conduites noyées dans une dalle, mais le plus souvent, c’est une soudure qui lâche sur le tuyau en cuivre, entrainant une fuite. Hors un choc direct ou les conséquences du gel, les causes d’une telle fuite sont difficiles à déterminer. Cela peut produire d’une soudure de mauvaise qualité, des défauts au montage, ou encore, des micro-vibrations ou les coups de bélier qui résonnent quand on ferme vite un robinet placé sur une installation soumise à une forte pression. Ces incidents peuvent provoquer des fuites sur lesquelles il faut rapidement intervenir.
Que faire en cas de fuite d’eau ?
Dès la détection de la fuite d’eau, la première chose à faire est de localiser la fuite d’eau avec précision. . Cela va vous aider à savoir où intervenir. Une fois ce repérage effectué, il vous faut couper l’eau de la valve principale pour éviter d’aggraver la fuite. Le plus simple est bien sûr d’appeler, tout de suite après, un plombier Paris 15 professionnel qui procédera à sa réparation ou à son remplacement. En attendant son arrivée, vous pourrez cependant colmater la fuite de façon temporaire.
Mais comment colmater un tuyau en cuivre ?
Plusieurs produits anti-fuites existent pour réparer le tuyau de manière provisoire. Le mastic anti-fuite est facile d’utilisation et ne nécessite aucun outillage. Tout d’abord, vous devez gratter la zone où se trouve le trou. Ensuite, vous malaxez le mastic jusqu’à ce qu’il ait une couleur uniforme. Il ne reste plus qu’à l’appliquer sur l’orifice. Après une heure de séchage, vous pouvez utiliser votre canalisation.
Une autre solution provisoire est d’appliquer une bande anti-fuite sur la fissure à l’origine de votre fuite d’eau. Etirez-la tout autour du tuyau pour colmater le plus efficacement possible la fuite en recouvrant bien la fissure de manière étanche. Vous pouvez également faire un colmatage de fortune avec un bout de plastic et un collier à serrer. Dans ce cas, placez le plastic sur le trou et maintenez-le avec le collier de serrage. Évidemment, cette réparation est provisoire et ne saurait pas remplacer l’intervention d’un professionnel. Elle vous permettra d’attendre sereinement que votre plombier puisse intervenir. Celui-ci sera en mesure de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant, au besoin, le tronçon de tuyau endommagé.