Dans le cadre de la rénovation d’une pièce, la réussite de la peinture du plafond n’est pas à négliger. En effet, le plafond est souvent marqué par l’usure du temps, et il n’est jamais agréable de voir un plafond terni, écaillé ou taché. De plus, un beau plafond joue un rôle primordial dans une pièce. Par exemple, un plafond avec une teinte plus claire illuminera une pièce et la fera par la même occasion paraître plus grande.
Nous allons vous expliquer comment peindre un plafond dans les détails :
Les méthodes pour réussir la peinture de son plafond
Nul besoin d’être un expert pour avoir un résultat concluant. Il vous suffit de connaitre les techniques adéquates, en utilisant les outils adéquats. Pensez à commencer la peinture par les angles de la pièce, grâce à l’utilisation d’une brosse à rechampir. Il est préférable de ne pas charger la brosse à l’excès, pour éviter les bavures dans les coins.
Poursuivez ensuite avec un rouleau pour couvrir plus de surfaces plus rapidement. Veillez toutefois à utiliser le rouleau correctement, pour avoir un résultat « à la hauteur », c’est-à-dire sans tâches, ni différences de teintes :
– Mettre assez de peinture sur le rouleau, pour éviter de faire des couches trop fines
– Etaler le rouleau sur une surface régulière, d’environ un mètre carré.
– Ne pas trop « tirer » le rouleau, c’est-à-dire ne pas l’étaler sur une trop grande surface. En effet, en étalant trop la peinture, on finit par avoir des couches plus fines par endroit. Ces couches vont sécher plus vite, et laisseront des traces pas très esthétiques. Le but étant d’avoir un résultat homogène.
– Eviter de repasser à des endroits qui vous semblent un peu vides, oubliés. Le matage de la peinture prend un peu de temps, et repasser à ces endroits laissera des traces au résultat final.
– Toujours mettre au moins deux couches de peinture. La première couche, plus fine, laissera des traces. Mais la deuxième couche gommera les défauts et rendra le tout plus homogène.
– Bien attendre que la peinture sèche, avant de passer une deuxième couche.
– Préférer une peinture de bonne qualité. Le produit est certes plus cher, mais vous aurez moins de couches à faire, en cas de corrections de traces.
Réussir la peinture de son plafond n’est pas si compliqué une fois que l’on applique la bonne technique. Le résultat semble pourtant magique, tant un plafond repeint peut métamorphoser une pièce! Avec une bonne préparation et de bonnes méthodes, vous obtiendrez un résultat digne d’un professionnel, et à moindre coût.