Envie de relooker votre intérieur et lui donner une touche à la fois élégante et moderne ? Pourquoi ne pas opter pour la décoration ethnique ? Ce style très en vogue apporte toujours de la chaleur à une maison et la rend plus originale. De surcroît, il est assez facile à adopter. Il suffit de maîtriser quelques règles de base. Vous pouvez ensuite laisser vos propres goûts faire le reste. Nous allons justement vous montrer comment réussir une déco ethnique.
Le choix du linge de maison
Pour une décoration ethnique réussie, il faut avant tout bien choisir le linge de maison. Ce style fait honneur à une tradition particulière : berbère, japonaise, scandinave, européenne, bohème, africaine, etc. Quelle que soit celle que vous choisissez, le naturel reste votre meilleur allié. En clair, il est conseillé d’opter pour des matières nobles et naturelles. Cela concerne autant les rideaux que les nappes de table, sans oublier le linge de lit, les coussins et le plaid.Dans la catégorie des matières qui répondent à ces critères, nous pouvons citer le coton, le lin et la laine. Un tapis berbère ou Kilim de bonne facture peut notamment apporter une belle touche ethnique à votre intérieur.N’hésitez pas à sélectionner de beaux tissus ornés d’imprimés ethniques.
Le choix des couleurs et des motifs
Beaucoup d’entre nous pensent directement à des couleurs vives en entendant le terme ethnique. Ce peut être le cas, mais pas toujours !Tout dépend uniquement de vos préférences. Si vous souhaitez avoir une décoration ethnique plutôt bariolée, vous pouvez combiner des couleurs chatoyantes de façon judicieuse. Faites quand même attention au mariage des tons, car l’harmonie est essentielle en termes de décoration d’intérieur, quel que soit le style voulu. Par exemple, la couleur orange va très bien avec le fuchsia, le rouge pourpre, le violet et le bleu turquoise. Si vous voulez créer une décoration ethnique chic, qui est d’ailleurs plus dans l’air du temps, misez sur les tons plus sombres tels que les camaïeux de bleu, le gris, le noir, et le blanc. Les couleurs sourdes comme le vert sauge et le beige doré sont aussi à privilégier. Bien évidemment, il est possible de combiner quelques couleurs vives avec des tons plus sombres.
La qualité artisanale avant tout !
Si vous voulez réussir votre décoration ethnique, nous vous conseillons de privilégier les articles artisanaux. Il ne s’agit pas uniquement de disposer des éléments au style ethnique chez vous. L’objectif est aussi d’apporter les savoir-faire d’ailleurs au sein de votre foyer pour le rendre plus dépaysant et plus original. Vous pouvez notamment utiliser de jolis paniers tressés à la main comme rangements. Le tissage mural n’a jamais été aussi à la mode ! Il est aussi possible d’accrocher des miroirs en métal ou en bois. Un peu de plumes dans le décor ne fera qu’embellir votre maison.Et pourquoi pas un sublime macramé mural fantaisie ? Plus vous avez d’éléments artisanaux, plus le rendu est magnifique. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les boutiques spécialisées.