La sécurité de l’enfant est une préoccupation de tous les instants. Même quand l’enfant dort, il est important de s’assurer qu’il reste en sécurité, que ce soit dans son berceau, sa bassinette ou son moïse. À priori, les nouveaux lits destinés aux enfants sur le site https://www.anders-paris.com/lstsscat-lits-enfants-13.html sont sécuritaires puisque la réglementation est plus stricte dans ce domaine, afin d’éviter tout type d’accident, notamment les blessures, les chutes et même les étouffements. Par conséquent, lorsque vous achetez un lit d’enfant neuf ou d’occasion, assurez-vous qu’il respecte certains critères. Premièrement, vérifiez l’étiquette qui précise qu’il a été fabriqué après le mois de septembre 1986 et qu’il est donc respectueux des normes de sécurité actuelles. N’achetez pas de lits ne disposant pas d’étiquette ou de mode d’emploi. En ce qui concerne les bassinettes, n’achetez pas celles qui datent de plus de 10 ans, car elles pourraient manquer de certaines pièces. En faisant les vérifications, assurez-vous également que le lit n’est pas doté de décorations à angles et dangereuses, et que les montants ne sont pas supérieurs à 3 mm.
Le fait que le lit d’enfant soit en bon état est indispensable, les vis et les écrous doivent être encore bien serrés et le bois du lit ne doit pas être fissuré. Pour assurer la sécurité de votre enfant, l’espace entre les barreaux ne doit pas être supérieur à 6 cm. Le matelas doit être bien ajusté au lit, s’il est trop petit l’enfant pourrait se retrouver coincé dans l’espace supplémentaire. Assurez-vous aussi que le matelas est fixé au cadre du lit par des vis. L’épaisseur du matelas ne doit pas être supérieure à 15 cm, pour les berceaux et les moïses, cette épaisseur ne doit pas dépasser 3,8 cm.
Avoir un lit sécurisé est déjà une bonne chose, il faut aussi s’assurer de la sécurité de l’enfant pendant qu’il y dort. Pour éviter les accidents comme les chutes ou les étouffements dans le lit d’enfant, vous devez respecter certaines règles. Tous les accessoires mous comme les couettes, les oreillers, les couvertures, les contours de lit, et autres doivent être mis hors du lit pendant la nuit afin d’éviter que l’enfant ne s’étouffe avec. Observez également votre enfant afin de changer de lit lorsque vous sentez qu’il se sent à l’étroit dans celui-ci. En général les fabricants établissent un poids d’enfant maximal à ne pas dépasser dans un type de lit en particulier. Lorsque ce poids est atteint, trouvez un lit de plus grande taille pour votre enfant.