La chauve-souris est un animal nocturne qui raffole des insectes. Elle peut vous rendre service en vous débarrassant de ces insectes. Il lui arrive de se protéger en trouvant refuge au niveau de vos combles, seulement, il est normal que vous estimiez qu’elle n’est pas la bienvenue lorsque vous devez par exemple retaper vos combles. Comme la chauve-souris est un animal protégé (selon la directive européenne 92/43/CEE, arrêté ministériel du 23 avril 2007), vous devez trouver des moyens de l’éloigner de vos combles sans pour autant lui nuire.
Comment éviter que la chauve-souris ne pénètre les combles ?
Pour éviter de se retrouver envahi par les chauves-souris, il existe des méthodes préventives assez simples à mettre en application. La chauve-souris étant par nature un animal nocturne, vous pouvez penser à laisser la lumière allumée durant la nuit même si cela risque de se répercuter sur vos factures d’électricité. Sinon, dès que vous entendez un bruit suspect, n’hésitez pas à aller discrètement allumer la lumière dans vos combles. Pensez aussi à combler tous les orifices, ouvertures et passages étroits (il peut s’agir d’un passage au niveau de l’accès aux combles ou bien d’un trou au niveau des tuiles) par lesquels la chauve-souris serait susceptible de passer. Vous pouvez mettre en place au niveau des petites ouvertures des pièges dédiés aux oiseaux ou des pièges souples et finement maillés qui feront barrage à la chauve-souris.
Comment déloger les chauves-souris de ses combles ?
Il existe de nombreux répulsifs efficaces contre les chauves-souris. Ceci dit, vous aurez certainement à les appliquer plusieurs fois car les chauves-souris ont tendance à revenir vers le lieu où elles ont établi leur nid. Vous pouvez disposer des sachets de naphtaline à proximité des nids. Les chauves-souris ont horreur de cette odeur et n’hésiteront pas à fuir. Les sprays répulsifs pour chiens et chats fonctionnent aussi très bien sur les chauves-souris. La chauve-souris a aussi une aversion particulière pour l’odeur du menthol et de l’eucalyptus, alors vous pourrez disposer un liquide à base de ces deux composants près de son nid.
Veillez à les appliquer durant la journée lorsque les chauves-souris ne seront pas encore là. Quoi qu’il en soit, ne vous aventurez pas à attraper les chauves-souris vous-même. Elles sont très vives et n’hésitent pas à mordre lorsqu’elles se sentent en danger. Si vous vous sentez impuissant face aux chauves-souris, vous pouvez faire appel à SOS chauves-souris. Ils pourront vous aider à les déloger ou à secourir des chauves-souris blessées ou mal en point.
Évitez de déloger les chauves-souris durant la période comprise entre mai et août qui correspond à la période de reproduction, car vous aurez à vous débarrasser de nombreuses carcasses. L’hiver est également une période peu opportune, car cela correspond à l’hibernation et vous ferez courir un immense danger aux chauves-souris en les délogeant.