Elément clé dans la structure d’un bâtiment, la charpente présente la double fonction de support à la toiture et d’empêcher l’écartement des murs. Qu’elle soit traditionnelle ou à fermette, en bois ou en métal, elle est toujours montée de la même manière à quelques petites différentes près. Voici quelques conseils à retenir pour monter correctement une charpente sur une maison neuve ou ancienne.
Les réglementations en vigueur pour le montage d’une charpente
Avant de se lancer dans le montage d’une charpente, il est important de connaître les réglementations en vigueur dans notre pays. Ainsi, dans le cas d’une structure neuve, la charpente sera obligatoirement incluse dans le permis de construire. A l’inverse, si vous changez à l’identique la charpente d’un bâtiment déjà existant, vous n’aurez besoin d’aucune autorisation particulière. Si vous y intégrez des modifications, tels qu’une lucarne ou une fenêtre de toit, vous devrez déposer une demande de permis modificatif auprès de votre mairie.
Les précautions à prendre avant le montage de charpente
Si vous souhaitez poser une nouvelle charpente à votre maison, pensez à faire traiter le bois à l’aide de fongicides et insecticides supplémentaires afin de lui assurer une protection plus complète. Le professionnel engagé pour le chantier pensera également à vérifier le niveau des différents éléments pour un résultat parfait et soigné.
Le montage des fermettes
La première étape lors du montage d’une charpente est l’installation des fermes. En effet, ce sont ces éléments qui devront à terme supporter le poids de la future couverture. Pour cela, il suffit de la placer, d’équerre, au bon endroit, puis de la fixer. Les suivantes seront installées de la même manière en suivant l’espacement recommandé sur le plan de construction.
La fixation des renforts pour une charpente solide
Une fois les fermes installées, il est important de fixer des renforts qui pourront apporter une réelle stabilité à l’ensemble de l’édifice. Ces éléments serviront à assurer la résistance de la charpente face au poids des tuiles ou aux intempéries climatiques. Faites confiance à votre artisan pour la sélection du matériel adapté.
Une charpente en kit pour un montage simplifié
Aujourd’hui, il est possible d’avoir accès à des charpentes en kit, beaucoup plus simples à monter. Cela concerne tout particulièrement les charpentes métalliques qui, montées en usine, représentent une économie de temps de près de 30 % par rapport à une charpente traditionnelle. Si pour les bâtiments de petite taille il est possible de le réaliser soi-même, il est conseillé de faire appel à un professionnel de la charpente pour des habitations de plus grande envergure.