Il n’y a rien de mieux que d’avoir un placard sur mesure. Cela permet d’avoir un design répondant à vos attentes et de bénéficier de tous les compartiments qu’il vous faut. Mais pour y arriver, il faut que vous ayez un plan parfaitement adapté à vos besoins.
Conception de placard : par où commencer ?
Même si vous n’êtes pas un bon menuisier, sachez que vous pouvez vous-même dénicher le plan pour votre placard. Vous pouvez pour cela consulter internet qui propose une multitude de plans d’armoires avec tous les styles et toutes les formes. Si les modèles gratuits sont souvent pour des placards basiques, il est mieux de trouver des sites spécialisés dont le tarif tourne autour de quelques euros seulement. Lors du choix de votre placard, vous devez définir quelques critères importants, des paramètres qui dépendent spécialement de vos besoins : placard suspendu ou placard encastré, nombre de compartiments, configuration des compartiments…
Conception de placard : quel matériau choisir ?
Le plan d’un placard n’est qu’une étape dans la conception. En effet, vous devez aussi connaître les autres étapes afférentes dans ce secteur. En premier lieu, essayez de définir le matériau à utiliser. Le plus souvent, on a recours à du bois ordinaire comme le pin. Mais si vous avez le budget nécessaire, n’hésitez pas à investir dans une essence plus noble, car celle-ci est plus durable sans nécessiter de protection : teck, moabi, ébène, palissandre…
Par ailleurs, le plan du placard doit mentionner exactement les dimensions de chaque pièce à assembler. Il faut faire attention, car les dimensions disponibles sur le web ne sont pas forcément adaptées à la configuration de votre appartement. N’hésitez donc pas à revoir la taille de votre placard si c’est nécessaire.
Une fois votre plan en main, le style de placard défini et le type de matériau à utiliser déterminé, vous pouvez passer à la prochaine étape : la construction. Si vous avez des compétences en bricolage, vous pouvez parfaitement réaliser vous-même votre placard. Dans le cas contraire, un menuisier-ébéniste accepte de concevoir votre placard en respectant le plan que vous avez choisi. Cette seconde méthode est conseillée, car le débitage du bois, le ponçage et la finition sont des étapes parfois difficiles. La moindre erreur peut défavoriser la conception de votre placard.