Il serait bien pratique de connaître le type, mais aussi le sens d’ouverture d’une porte. Ceci peut aussi vous être utile pour le remplacement d’une serrure. Avant d’arriver chez vous, le serrurier peut vous poser cette question pour venir avec les bons matériels, notamment la bonne serrure. Ces quelques lignes vous en apporteront plus sur le sens et les types d’ouverture.
Droite ou gauche.
Ce paragraphe sur le sens de l’ouverture d’une porte se déclinera beaucoup plus sur la porte à ouverture battante, car celle-ci est la plus courante. Si vous êtes à l’intérieur du bâtiment et que la serrure est sur la partie droite de la porte, sachez que la porte est droit tirant, c’est-à-dire que vous devez la tirer vers la gauche. Si la serrure se trouve à gauche, il faut l’ouvrir dans le sens contraire. Ces deux cas sont les plus fréquents, mais un serrurier peut proposer une ouverture poussant vers l’extérieur. Vous n’aurez qu’à vous référer à la serrure, car il vous sera plus facile de trouver le sens d’ouverture ainsi.
Les différents types d’ouverture d’une porte.
C’est surtout pour les portes d’intérieur que nous pouvons distinguer plusieurs types d’ouverture. Le choix que vous allez faire est d’une grande importance pour une cause pratique et esthétique. La plus courante est l’ouverture battante. Avec celle-ci, votre porte s’ouvrira d’un seul côté, soit de la gauche, soit de la droite. Vous bénéficierez également d’un passage entièrement dégagé, seulement vous aurez besoin de plus d’espace pour l’ouverture et la fermeture. L’ouverture sur le pivot n’est pas seulement réservée aux établissements hôteliers. Pour de l’esthétique dans votre demeure, vous pouvez demander à votre serrurier ce type d’ouverture. Une porte pivotante peut être automatisée, mais comme la porte battante, elle nécessite un angle d’ouverture de 90 ° maximum. La porte coulissante est un type d’ouverture qui gagne de plus en plus de terrain. Elle est proposée par le serrurier aux habitations à petite surface. Elle s’ouvre et se ferme par un mouvement par translation. Comme la porte coulissante va se rabattre le long du mur, ce dernier doit être entièrement dégagé et vide. Le galandage pour l’ouverture d’une porte ne diffère pas beaucoup de la coulissante, car la porte s’ouvre en coulissant sur un côté dans le mur. Son installation est beaucoup plus contraignante et plus chère. Pour ne pas encombrer le mur, vous pouvez opter pour l’ouverture pliante pour votre porte d’intérieur. Elle est l’idéal si vous souhaitez une ouverture totale, mais elle n’est pas la meilleure solution si vous pensez sur le long terme.