La rénovation d’une salle de bain peut s’avérer être très compliquée, car elle demande plusieurs travaux à la corde. À savoir un changement du revêtement du sol et du mur, remplacement et aménagement des équipements sanitaires, etc … Elle demande également une bonne organisation pour éviter que les travaux prennent plus de temps qu’il ne le faut. Dans cet article, nous allons vous partager quelques conseils pour rénover votre salle de bain.
Prendre en compte des dimensions de la pièce pour organiser l’agencement des équipements
En effet, la salle de bain n’est pas une pièce très spacieuse généralement, sa surface tourne autour d’une moyenne de 5.5 m² pour la plupart des maisons.
Lors de la conception des travaux à entreprendre, il faut penser à un aménagement qui pourra vous permettre d’optimiser au maximum d’espace. L’agencement des mobiliers doit être établi de sorte à gagner de la place. Par conséquent, lors des travaux de rénovation de la salle de bain, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce avant de se projeter dans l’achat des équipements.
Il va de même pour le choix des équipements sanitaires, or vos préférences en matière de design, la dimension de chaque article doit être bien étudié pour pouvoir gagner de l’espace dans la pièce. Sachez qu’il est possible de recourir au service d’un professionnel de l’aménagement pour vous faciliter la tâche.
Faire un devis et acheter les équipements en amont
Qui dit travaux dit budget. En effet, il convient de demander un devis à un professionnel afin d’éviter que les travaux soient interrompus à cause d’un blocage financier.
Il est conseillé également de se préparer à l’avance pour pouvoir consacrer le budget nécessaire pour recouvrir tous les frais impliqués par les travaux.
Si vous songez à faire appel à une entreprise de rénovation de salle de bain, il ne faut pas oublier d’intégrer le prix de la main d’œuvre dans vos prévisions. Et pensez à faire un comparatif des tarifs.
Une fois le budget prêt, il est préférable d’acheter les équipements avant d’entreprendre les travaux pour gagner du temps et éviter le stress supplémentaire.
Pensez à bien choisir les équipements de revêtement du sol et du mur
En effet, le sol et les murs d’une salle de bain sont exposés en permanence à l’humidité. En effet, lors des choix de revêtement de sol ainsi que les habillages du mur ou de la peinture, plusieurs critères entrent en jeu comme l’indice de résistance à l’eau et la notion antidérapante.
Il est à noter que la salle de bain est une salle d’eau. Lors des choix du carrelage, qui est le revêtement de sol le plus privilégié pour cette pièce, vous devez penser à choisir des carreaux antidérapants.
Par ailleurs, la salle de bain est soumise à l’utilisation de plusieurs produits chimiques, comme les shampoings, les savons et tous les éventuels produits détergents. Etant donné qu’elle fait l’objet d’un nettoyage régulier, il convient de ce fait d’opter pour des revêtements de sol et de mur résistant à l’usage de produit chimique.