Quoi de plus reposant et réconfortant que de se prélasser confortablement dans un fauteuil moelleux à souhait, laisser les muscles engourdis par une journée harassante de dur labeur se dégourdir ! Décidément, une nouvelle génération de fauteuil vient de voir le jour, il faut savoir en profiter.
Comment bien choisir les modèles qui siéent à votre intérieur, car il y a beaucoup de couleur et de style sur le marché ?
Quelques recommandations utiles
La qualité du fauteuil d’une maison reflète bien l’originalité du salon et de sa beauté en matière de décor. Un fauteuil bien assorti aux couleurs et ornements d’une pièce rendra celle-ci plus conviviale et accueillante, où il fait bon de passer le temps, de vivre en paix et sécurité.
La clé justement réside dans l’art de manier les couleurs et les styles du fauteuil. Le choix judicieux justement consiste à prendre un beau design, confortable et à prix imbattable.
Faites vos choix
Un bon fauteuil club dépend en général de la qualité de son assise, qui doit offrir une sensation pas trop molle, mais pas assez dure aussi. Le dossier aussi doit être ferme et bien épouser la forme du dos et un maintien droit. Cette fermeté est due à la qualité de son rembourrage.
Il y a beaucoup de types de bourrage qui peuvent être employés pour garnir l’assise d’un fauteuil.
- Préférez plutôt de la mousse qui présente l’avantage d’être indéformable tout en étant moelleuse et très élastique,
- Le bull-tex (matière synthétique) est assez léger, mais il offre la particularité d’être résistant à l’usure.
- Le duvet utilisé comme rembourrage est aussi très accueillant et très doux. Du fait de sa douceur trop accentuée, mieux vaut l’utiliser comme rembourrage de dossier que comme assise.
- Quelques fois, l’emploi d’un crin végétal (longues fibres de palmier nain) est aussi préconisé pour les accoudoirs et les bourrelets.
Après avoir choisi les assises et le rembourrage, il faut enfin penser aux revêtements du fauteuil qui fera la différence. Le revêtement peut être façonné en trois sortes de matériaux bien distincts.
Le cuir : un cuir « pleine fleur » est un revêtement qui sied merveilleusement à tout type de fauteuil, mais qui présente le désavantage d’être assez coûteux. Cependant, s’il est bien entretenu, il durera très longtemps.
Le coton par contre est plus abordable sur le prix, mais il se salit facilement !
Les tissus synthétiques sont depuis peu, en pleine expansion et offrent une série de coloris et de teintes assorties. Par rapport au coton, ils sont plus résistants et sont moins salissants.