Quel ennui que la présence d’une vitre cassée (d’une fenêtre, d’une porte ou d’une baie vitrée) surtout lorsque le temps se gâte ! La pluie, le vent, le verglas, la fumée, etc. seront au rendez-vous et dérangeront complètement le train-train quotidien. Pour le bricoleur et le profane, vous n’avez pas besoin de vous alarmer, remplacer une vitre cassée n’est pas difficile, il faut être seulement prudent.
Les préliminaires
Préparez ces quelques matériels simples, mais très utiles, à savoir : des gants épais, une pince, un marteau, des clous de vitrier, un ciseau à bois usagé, du mastic, de l’huile de lin, un couteau à mastic et un mètre ruban. Si c’est la première fois que vous changez de vitre, les précieux conseils d’un vitrier carrières sous poissy ou vitrier bussy saint georges seront les bienvenus.
Comment procéder ?
Attention il ne faut jamais démonter la fenêtre pour effectuer le remplacement d’une vitre sauf en cas de réelle nécessité (exemple : vitre à remplacer en hauteur). Avec les gants, la pince et le ciseau à bois usagé, ôter soigneusement tous les débris de verre cassé. Puis bien nettoyer la feuillure de l’ancien mastic et des clous usagés.
Une fois nettoyée, appliquez un peu d’huile de lin si besoin est. La vitre fenêtre est prête à être remplacée. Mesure de la nouvelle vitre Mesurez avec précision (au mm près) les dimensions du carreau pour l’achat de la vitre de remplacement, sous peine de ne pas terminer l’opération. Si la nouvelle vitre est trop grande ou trop courte, vous serez obligé de la remplacer.
Vérifiez aussi que la dimension de la vitre cassée et achetée est la même, et qu’elle soit bien coupée d’équerre. Roulez alors deux cordons de mastic à vitre (imprégnée d’huile de lin) dans la paume de votre main, le premier, mince et le second, un peu plus épais.
Mise en place de la vitre
Étalez alors dans la feuillure le premier cordon de mastic en couche mince uniforme. Placez votre vitre sans forcer dans la feuillure et pressez légèrement la vitre de manière à adhérer au mastic. Cette opération est vitale, car elle empêche la vitre de tomber accidentellement. Clouez les pointes de vitrier avec la plus grande prudence pour ne pas casser la vitre ! Une fois les clous plantés, recouvrir le bord de la vitre avec le deuxième cordon de mastic et étaler soigneusement celle-ci avec le couteau à mastic. Et le tour est joué !