Parce qu’il a fallu délimiter votre propriété, y faire pousser une haie était pour vous la meilleure solution plutôt que de faire construire un mur. Mais contrairement aux briques, une haie a besoin d’un entretien régulier. Sans cela, votre jardin et votre propriété ne ressembleront à rien. Cependant, la taille et l’entretien d’une haie ne sont pas toujours faciles à réaliser, surtout lorsque c’est la première fois. Voici quelques éléments qui pourront vous aider à être rapide et surtout efficace.
Le choix de l’équipement
Avant même de penser à faire pousser une haie en guise de clôture, il est important de se projeter notamment sur les besoins en entretien de ce type de plante. Oui, une haie peut donner du cachet à votre propriété, mais sans entretien elle peut avoir l’effet inverse. C’est pourquoi il est important d’y consacrer du temps pour la rendre belle. Dans le cas où vous n’avez pas la main verte, vous pouvez toujours faire appel au service d’une société de taille de haie.
Pour ce faire, la première chose à faire est de bien choisir le matériel adéquat pour une taille efficace. Deux modèles de coupe haie sont disponibles sur le marché et le choix dépendra de la taille de la haie et de votre budget. Pour faciliter votre choix, vous avez la coupe haie électrique ou à batterie. Ce modèle est généralement utilisé pour tailler une haie de taille moyenne. Il est également idéal si l’on ne souhaite pas déranger les voisins de la nuisance que peut causer le bruit de l’appareil. Puis, il y a la coupe haie thermique qui est adéquate pour les travaux plus importants, c’est-à-dire sur une haie au feuillage coriace.
La coupe régulière
Lorsqu’il est question de tailler une haie, la régularité est de mise. Sans quoi, avoir une haie taillée dans tous les sens n’aura aucune esthétique. Pour faciliter le travail, utiliser des cordons en guise de guide peut être une solution à ne pas négliger. Plantez des piquets sur les extrémités de la partie à couper avant de se lancer à la découpe est ainsi nécessaire pour que la taille soit la plus régulière possible.
Bien qu’il y ait déjà un guide, lors de la coupe, adopter un mouvement correct est également important afin que la coupe soit parfaite. La taille devra également se faire de bas en haut afin de faire en sorte que les branches coupées ne viennent pas s’accrocher à la partie du bas, ce qui risquerait de compromettre la régularité de la coupe.