Les vitraux ont pour objectif non seulement de faire entrer la lumière, mais également de booster l’esthétique de la maison. Voici quelques conseils vous permettant d’installer correctement ce genre de décoration.
Vitrail : décoration et source de lumière
La première chose à faire, c’est de se soucier de l’emplacement des vitraux parce que les couleurs de ces derniers dépendent de l’endroit où on les place. Plus ils sont exposés au sud, plus sa couleur sera intense. Même si cet objet présente un aspect décoratif, il reste avant tout une source lumineuse comme les fenêtres. Il permet aussi de préserver l’intimité vu qu’on ne peut rien voir à travers. C’est pour cette raison qu’il s’avère recommandé dans les salles de bain. Avec les nouvelles techniques, il est maintenant possible d’utiliser des vitraux comme séparateurs, portes, fenêtre… Une fois la localisation définie, place maintenant aux choix du matériel à utiliser. Sachez qu’il existe deux types de verre : les soufflés ou verres artisanaux, et les verres mécaniques ou industriels. Ces derniers sont plus accessibles parce que son prix est abordable tandis que les soufflés sont primordiaux dans les restaurations. À part les matériaux utilisés, la taille du vitrail influence également son prix. Votre choix dépend donc de vos besoins et de votre budget. Toutefois, il est d’une importance capitale de s’assurer de faire le bon choix. Pour ce faire, l’avis d’un professionnel est nécessaire. N’oublions pas que le but, c’est d’optimiser en même temps : la décoration, la couleur et la luminosité d’une pièce.
Les différentes techniques de vitrail
Le monde du vitrail a beaucoup évolué. Elle se divise en trois grandes parties : le vitrail traditionnel, Tiffany et le vitrail en dalles de verre. De nos jours, le vitrail traditionnel reste le plus démocratisé de toutes ses techniques. Le plomb utilisé comme armature est souple. Le vitrail Tiffany a vu le jour à la fin de XIXe siècle. Il a été inventé par un Américain du nom de Louis Comfort Tiffany. Cette personne a utilisé des armatures en cuivre. La réalisation du vitrail proprement dit est parfois difficile au point de nécessiter un peu plus de temps. C’est ce qui le rend probablement moins populaire que la première. Le vitrail en dalles de verre requiert une armature plus solide. Il est recommandé d’utiliser de l’enduit, du plâtre voire du béton. Cette technique a été réalisée la première fois en France au XXe siècle. Pour faire le bon choix, demandez conseils à un leader dans ce secteur d’activité.