Une avalanche de couleur, du jaune pour le bonheur, du rouge pour la passion, bref, tout mais pas ce mur terne qui vous plombe la morale. A vos pinceaux, prêts ? Peignez ! … Oups, attendez d’abord, suivez avant tout ces quelques suggestions pour vous aider à relooker votre maison et d’éviter les bêtises en même temps. Nos conseils en peinture intérieure à faire soi-même.
Préparez le terrain pour la peinture d’intérieur
Pour commencer, prévoyez que vous pouvez en mettre partout, alors faites attention à votre sol, à vos rideaux, bibelots et surtout à vos meubles. Pour les protéger, vous pouvez les recouvrir d’une bâche ou les poussez un peu plus loin. Cependant, il serait plus avisé de dégager toute l’espace à peindre pour plus de précautions.
Prévoyez une bonne quantité de peinture d’intérieur
Manquer de peinture en cours de route, c’est assez énervant quand même. Ou encore de perdre de l’argent en achetant trop de pots. Alors comment faire pour trouver la bonne quantité nécessaire? Il est préférable de mesure la pièce que vous voulez peindre. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur en peinture d’intérieur la quantité nécessaire au mètre carré. Point important, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de passer deux couches de peinture d’intérieur. Mais mieux vaut un pot de trop que d’en manquer.
Vérifiez vos matériels pour la peinture intérieure
Les matériels non adaptés à la peinture d’intérieur sont à éviter. Les rouleaux trop fins, ou encore les pinceaux qui perdent ses poils, cela va vous compliquer la tâche. Un pinceau à bois brut serait approprié au lieu d’un pinceau en plastique ou en bois peint. Et pour votre plafond, optez pour un pinceau anti-goutte serait une très bonne idée. La qualité de travail dépend en effet de la bonne qualité du matériel.
Essayez la peinture d’intérieur avant de se lancer
Pour ne pas être déçu à la moitié du travail, essayez la peinture d’intérieur sur une petite surface avant toute chose et voyez le résultat s’il correspond à vos attentes. Un petit essai sur un carton blanc et vous voilà informé. L’essai fait, il est préférable de commencer le travail par les coins et les bords de chaque mur de gauche à droite, mais pas au centre.
Sous-couche obligatoire
La sous-couche est vraiment nécessaire pour tous supports susceptibles de peints. En effet, elle est nécessaire pour que votre peinture adhère parfaitement au support. En négligeant l’étape de la sous-couche, le support risque d’absorber votre peinture, vous serez bien obligé de multiplier vos achats en peinture intérieure.
Vous voilà devenu un spécialiste de la peinture ! Toutefois, demander de l’aide d’un professionnel de la peinture d’intérieure est aussi une bonne idée pour éviter les mauvaises surprises.