La tuyauterie est l’élément principal de la plomberie. A cet effet, il est important de bien la choisir et de bien l’entretenir pour permettre une bonne évacuation des eaux usées, mais également l’acheminement de l’eau vers les installations de plomberie.
Comment bien choisir son tuyau de plomberie ?
En matière de plomberie, le choix des tuyaux doit se faire selon les caractéristiques de celui-ci et de ses fonctions. Aussi, le choix doit se faire en fonction de la température et des propriétés chimiques de l’eau. Les tuyaux en cuivre sont les plus classiques en matière de plomberie. De couleur rougeâtre, ils possèdent une excellente conductivité thermique, et une bonne résistance à la corrosion. Ils sont également très malléables, et fondent facilement dans l’eau. Ils ont aussi un effet bactériostatique et fongicide. Voilà pourquoi ils sont le plus souvent utilisés en matière de canalisations d’eaux sanitaires et autres. La pose des tuyaux en cuivre doit être effectuée par un plombier . Il existe également des tuyaux fabriqués dans d’autres matières. Il y a entre autre le tuyau en PVC, qui est fabriqué avec de l’éthylène, du chlore, et des stabilisants anti-UV. Il est surtout utilisé pour les évacuations d’eau. Sa durée de vie est de 35 ans. Il est étanche à la vapeur d’eau, et résistant à la diffusion, et se coupe facilement. Il peut également être recyclé, mais le coût est plus élevé que le produit neuf. Il y a aussi les tuyaux multicouches, qui ont la particularité de garder l’esthétique de l’installation contre le contact avec l’eau à température élevée, grâce à sa couche d’aluminium. Il s résistent également à la pression exercée par le béton, les mortiers, et autres matériaux utilisés dans les chantiers. Leur installation demande un outillage spécifique du plombier courbevoie. Il y a également les tuyaux PER, qui actuellement remplace petit à petit le cuivre. Ils ont la capacité de ne pas immobiliser le calcaire, et de ce fait sont idéals pour les ballons de robinet. Ils ont une garantie de vie de 10 ans, et coûtent peu chers.
Comment bien entretenir les tuyaux de plomberie ?
Les tuyaux ne peuvent pas fonctionner de façon optimale, et avoir une durée de vie conséquente sans entretien. Avant toute chose, il faut faire de la prévention. Dès lors que vous remarquez des fuites, des tuyaux défectueux et autres, il est important de faire appel à un plombier le vésinet. Pour déboucher les canalisations, il est conseillé de verser du marc à café dans les tuyaux, et ensuite laisser couler l’eau pour rincer et faire partir les résidus. Le marc à café entraine sur son passage les cheveux encrassés dans les tuyaux. Les produits chimiques vendus dans les drogueries ont des effets néfastes pour l’environnement et la santé. Cette alternative constitue un bon moyen pour réduire les dangers pour la santé et l’environnement, et permet également de réaliser des économies. Pour éviter l’encrassement systématique des canalisations, pensez à toujours ramasser les résidus de cheveux, et de les mettre à la poubelle. Par ailleurs, il est très important de ne pas jeter des choses inappropriées dans les canalisations, comme les restes de repas. Il est également important de ne pas verser certains liquides dans les canalisations, car ils stagnent et produisent des gaz qui finissent par développer les mauvaise odeurs. Tel est le cas des produits de soins comme les gels douches, les shampoings et autres soins pour le corps. Aussi, pour se débarrasser des mauvaises odeurs et désinfecter les canalisations, vous pouvez par exemple faire un mélange de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de gros sel. Si des gros travaux d’entretien ou de remplacement des tuyaux sont à effectuer, faites appel à un plombier.