Une maison où le système de distribution des eaux sanitaires et leurs évacuations vers les égouts municipaux fonctionnent correctement peut être qualifiée de maison décente ! En plus d’une installation électrique de qualité, l’installation de plomberie sanitaire doit être effectuée dans les normes, pour le confort des usagers. Quelques conseils très utiles pour que tout marche à la perfection en termes de… plomberie !
Qu’est-ce que l’installation de plomberie sanitaire ?
Généralement, l’installation sanitaire d’une habitation consiste en une distribution en eau sanitaire froide et chaude dans toute la maison et à l’évacuation des eaux usagées vers les égouts. Une bonne distribution nécessite donc un bon agencement de la répartition des eaux sanitaires, par le biais de réseau de canalisations selon les normes.
Pour que ce réseau de distribution soit le plus performant possible, son élaboration doit être effectuée par un professionnel de l’adpr capable de garantir son bon fonctionnement.
Les éléments d’une installation sanitaire
Essentiellement, une installation sanitaire est composée de :
- Un compteur d’eau
Fourni par la société distributrice, il reste sous la responsabilité de l’abonné. Il permet de comptabiliser le volume d’eau consommé pendant une période déterminée.
- Un clapet antiretour
C’est un dispositif obligatoire qui empêche le reflux des eaux sanitaires vers le réseau de distribution.
- Une vanne d’arrêt principale
Elle permet de couper totalement l’alimentation en eau, pour faire une réparation ou en cas de non-paiement de factures (pour pose de scellés).
- Un réducteur de pression et un surpresseur
Deux dispositifs obligatoires le premier permet de réduire la pression de l’eau qui sort du robinet à 3 bars, tandis que le second redresse une pression trop basse à la valeur imposée ci-dessus.
- Des filtres anti-boue et anti-calcaire
Ces deux dispositifs (facultatifs) sont insérés dans le réseau de distribution dans un souci de consommer une eau sanitaire saine et bienfaisante.
- Une nourrice d’eau froide
Cette nourrice est alimentée directement par le réseau public et va redistribuer l’eau froide vers les différents circuits sanitaires de la maison, en l’occurrence la cuisine, les toilettes, la salle d’eau et les dépendances (jardin, maison des gardiens, etc.).
- Une nourrice en eau chaude
La production d’eau chaude sanitaire peut s’effectuer de plusieurs façons, selon les possibilités des maîtres des lieux. Elle peut être électrique (chauffe-eau, radiateurs, ballons d’eau chaude), solaire ou à gaz. L’eau chaude sanitaire produite sera collectée par une nourrice en eau chaude, qui va redistribuer celle-ci vers la cuisine et la salle de bain.