La crise sanitaire qui a débuté en mars 2020 va impacter l’évolution du marché immobilier, y compris l’activité des constructeurs de maisons. Les professionnels du secteur sont déjà en train de faire des estimations sur les changements qu’il y aura sur le marché de la construction de maisons. Selon eux, les changements seront plutôt positifs, avec une hausse de la demande dans les villes de taille moyenne, des mesures favorables mises en place par l’Etat et un changement de critères par rapport à la configuration des maisons neuves.
Comment va évoluer la demande de maisons neuves selon les villes ?
Selon un article publié dans lemoniteur.fr, il est fortement probable que les habitants des grandes villes et de la capitale envisagent de déménager dans des villes de taille moyenne et des communes, en privilégiant le télétravail. Cette estimation est bien entendu envisageable pour les personnes qui travaillent dans des domaines où il est possible de télétravailler.
Avant la crise, les habitants des grandes villes cherchaient des logements à proximité des lieux de travail et des commerces, quitte à trouver des appartements de petite surface. Pendant le confinement, ces logements sont devenus en quelque sorte des prisons dorées. Voilà la raison pour laquelle de nombreuses personnes vont désormais envisager le télétravail et le déménagement dans une ville plus calme, où les prix sont plus accessible à leurs budgets. Des nouveaux enjeux pour le marché immobilier, y compris pour la construction de maison neuve.
Quelles seront les nouvelles préférences en termes de configuration de maison ?
La période de confinement a eu un impact important sur la vision des particuliers sur la qualité de vie dans leurs logements. Ainsi, les critères de recherche d’une maison ou d’un appartement ne seront plus les mêmes. Selon les professionnels de la construction de maison, les nouveaux propriétaires chercheront des logements plus grands, plus lumineux et plus agréable à vivre dans toutes les circonstances. Dans l’idéal, ces logements disposeront d’un jardin ou au minimum d’un espace vert où les enfants pourront en profiter pour jouer et leurs parents pourront se relaxer. Ce sont les estimations faites dans un article publié sur ouest-france.fr.
Quelles seront les mesures pour favoriser le marché de la construction de maison ?
Pour relancer le marché de la construction de maison, les professionnels se mobilisent pour récupérer le retard accumulé ce printemps sur les chantiers. Ils s’attendent également à ce que l’Etat prenne des mesures pour favoriser l’évolution du marché notamment en matière d’accès au PTZ, de suppression des taxes sur les plus-values obtenus sur les ventes de terrains à bâtir et de aides destinées aux secundo-accédants. Il est également fort probable que la TVA et les frais de notaire diminuent.
En ce qui concerne le retard accumulé sur les chantiers démarrés avant la crise, il est possible de le rattraper à condition que tous les acteurs du marché se mobilisent. Cette mobilisation concerne les sociétés de la construction de maison, les artisans ainsi que les fournisseurs de la filière.