Pour des raisons pratiques et esthétiques, le plafond demeure indispensable. Bien qu’il ait comme fonction principale de protéger contre le froid et l’humidité, il aura un impact non négligeable sur le design et l’ambiance d’une pièce. Par conséquent, le choix du plafond pour une première installation ou pour moderniser un plafond existant repose sur différentes options. Un plafond peut prendre un style classique ou économique, ou plus élaboré avec une touche artistique optimisant l’acoustique. Et pour un travail bien sécurisé et bien calculé, l’aide d’un professionnel serait plus utile.
Les différents types de revêtement d’un plafond
Quand on fait des travaux de construction d’un plafond dans une maison neuve, ou quand on veut faire une rénovation pour mettre plus d’ambiance chez soi, il s’avère important de connaître les différentes types de revêtement existant et choisir les meilleurs habillages.En effet, suivant l’architecture de la maison, on peut opter pour des dalles de plafonds qui sont plus classiques et représentent un objet de décoration efficace, à moindre coût. La dalle présente aussi l’avantage d’avoir une efficacité en matière d’isolation thermique et une capacité de réduire la propagation des nuisances sonores.
Pour donner de la chaleur à toutes les pièces de la maison, le plafond en lambris est le plus utilisé en étant fabriqué avec des lattes. Ces dernières peuvent être constituées en bois, en PVC, en marbre ou en stuc, mais le bois reste le matériau le plus utilisé. Il y a aussi le plafond en plaques de plâtre qui est très conseillé lors des travaux de rénovation. Il peut être simple, ignifuge ou hydrofuge avec une installation qui exige toujours une technique de pose plus compliquée. Le type de revêtement le plus avantageux est le plafond tendu PVC qui apporte plus de confort tout en permettant un large choix de couleurs, de motifs et de textures pour embellir l’intérieur.
Faire appel à un professionnel pour construire ou rénover le plafond
Un plafond peut être classique ou en faux-plafond, en plâtre ou en plaques de plâtre, plat ou incliné, habillé ou décoré, le choix revient au goût du propriétaire. L’important est qu’il soit en bon état pour produire un meilleur reflet de la lumière offrant une bonne luminosité dans la maison. Mais, en fonction de la nature du plafond et de l’ampleur des travaux à faire, il se peut que les tâches soient plus complexes qu’il s’avère nécessaire voire incontournable de contacter un fabriquant spécialisé.
En tant que professionnel, il maîtrisera le savoir-faire et aura l’équipement adéquat pour assurer un travail de qualité et permettre de faire une économie.En effet, lorsqu’on fait des travaux d’entretien ou d’amélioration d’une habitation, on bénéficiera d’une TVA à 10% si elle a déjà plus de deux ans. Et, si on ajoute un travail d’isolation renforcée du plafond, la TVA est réduite jusqu’à 5,5%. En général, le prix d’installation d’un plafond dépend du type de plafond et du matériau utilisé : en plaques de plâtre, en dalles démontables, en crépi ou enduit plâtre, ou plafond à caisson. Il est estimé en m2 et il varie entre 10 euros et 93 euros.