L’érable du Japon représente un bon choix pour décorer le jardin d’un immeuble. Il s’intègre bien dans toutes les régions, car il s’adapte facilement. Cependant, les professionnels recommandent de le planter à un endroit à l’ombre, car il est sensible au soleil et aux vents forts. Il se décline en plusieurs variétés et types de feuillages, ce qui laisse un large choix aux particuliers.
L’érable du Japon est un arbre originaire de Japon et de Corée, qui se déclinent en plusieurs variétés et tailles. Il a été importé en France et dans d’autres pays européens plus tard, dans les années 1820. Depuis, il décore les jardins des maisons et des immeubles, qui abondent de magnifiques fleurs jaunes et oranges l’automne. De plus, ces arbres permettent d’apporter dans son jardin une touche de l’ambiance des jardins japonais. Ils transforment ainsi les jardins des grandes villes en véritables oasis propices à la relaxation.
Quel entretien pour faciliter le développement de l’érable du Japon ?
L’érable du Japon représente un choix intéressant pour l’agencement des jardins en ville comme à la campagne. Il a une bonne résistance aux températures très élevées et très basses et se porte bien l’hiver. Cependant, il est plutôt sensible au vent et aux rayons de soleil, c’est pourquoi les pépiniéristes recommandent de lui trouver un emplacement protégé. Si cette condition est respectée, l’arbre pourra de développer et décorer le jardin avec ses belles fleurs.
En ce qui concerne le sol, il est important qu’il soit humide et frais. Ceci dit, par temps de canicule, il est important de l’arroser une fois par mois pour rafraîchir son environnement. Cependant, le reste de l’année, les professionnels conseillent de l’arroser et le fertiliser avec parcimonie. En effet, l’érable du Japon n’est pas très gourmand en eau ni en engrais, qui risquent de ralentir son développement.
Pourquoi on aime le feuillage de l’érable du Japon ?
Le feuillage est différent selon les variétés, mais chaque feuille est découpée en lobes. Les feuilles sont vertes tout au long de l’année, à l’exception de l’automne où elles prennent différentes teinte de rouge, orange et jaune. Certaines variétés offrent des feuilles froissés ainsi que des feuilles dorées.
La plupart des variétés d’érable du Japon peuvent atteindre des grandes tailles. Cependant, les particuliers à la recherche d’idées pour la déclaration de leur terrasse peuvent trouver des variétés de taille moyenne voir petite, dont certaines peuvent être plantées dans des pots.
Où trouver cet arbre et comment le planter ?
Les particuliers à la recherche d’un érable du Japon pour l’agencement de leurs jardins ont le choix parmi de nombreuses variétés dans les Pépinières du val d’Erdre, situées à proximité de Nantes. Ici, ils peuvent acheter leur variété préféré, mais également échanger avec les pépiniéristes et leur poser des questions. Pour ceux qui ont une idée très précise des plantes qu’ils souhaitent poser dans leur jardin et ne veulent pas se déplacer, il est possible de passer des commandes directement sur Internet, depuis la boutique Pepinieres-valderdre.fr.